Suivez sur
#
Depuis Yamoussoukro, Adjoumani réaffirme la volonté de l'État d'assurer la souveraineté alimentaire en matière de ressources vivrières

Environnement

Depuis Yamoussoukro, Adjoumani réaffirme la volonté de l’État d’assurer la souveraineté alimentaire en matière de ressources vivrières

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, était, le dimanche 24 décembre 2023, à Yamoussoukro où il a visité les sites de stockage de semences améliorées de riz et d’intrants. Mais aussi une exploitation de maraichères d’une superficie d’environ 50h à Zatta, tenue par Monsieur Olivier Kouamé, ingénieur Agronome de formation qui a choisi d’être au champ plutôt que le bureau.

Au terme  de cette visite de terrain, le Ministre d’Etat Adjoumani a animé un point de presse à travers lequel il a rappelé l’objectif de cette visite à la veille du jour de noël. 

«Ce qui est caractéristique les jours de fêtes, c’est ce qu’on doit manger. Nous profitons donc ce jour de fêtes pour voir les stocks disponibles et les potentialités dont nous disposons pour pouvoir rayonner sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de résoudre les problèmes de consommation des ivoiriens », a fait savoir le ministre Kobenan Adjoumani. 

Qui a souligné que le président Alassane Ouattara met un accent tout particulier sur la production vivrière. « Ici, nous sommes sur le site de Zatta, dans l’enceinte de l’ex-Cidt où nous avons fait des stocks d’intrants. Auparavant, nous étions au niveau de l’Aderiz sur deux sites où il a été question de faire le constat que déjà nous disposons de semences améliorées en grande quantité que nous allons mettre à la disposition des producteurs sur des espaces aménagés, irrigués et qui sont de l’ordre de 100 mille hectares », a fait savoir Kobenan Adjoumani. 

« Il s’agit de produire pour assurer notre souveraineté alimentaire en matière de ressources vivrières. Seulement qu’il y a des moments où il y a des manques, des pertes après récoltes, simplement, parce qu’on n’a pas la possibilité de conserver toutes les productions. L’objectif affiché, c’est d’être autosuffisant en matière de riz. Nous l’avions été, dans les années 70, parce que le président Félix Houphouët Boigny avait créé la Soderiz pour produire plus de riz et le mettre à la disposition des ivoiriens », a souligné le Ministre d’Etat. 

Avant de mentionner qu’aujourd’hui, le Président Alassane Ouattara, en héritier du Père de la Côte d’Ivoire moderne, a décidé de marcher dans ses pas, à travers la création de l’Aderiz. 

«Nous avons d’énormes potentialités que nous devons développer pour pouvoir rayonner non seulement sur toute l’étendue du territoire mais sur la sous-région>>, a fait savoir le Ministre d’Etat. 

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé était récemment à Bazré dans le département  de Sinfra pour le lancement du projet  des maraichères. Très bientôt, on va procéder au lancement de la production du riz. Mais il fallait que je vienne m’enquérir de la situation sur le terrain», a indiqué le Ministre d’Etat. 

Kobenan Adjoumani a dénoncé, avec force, les attaques vis-à-vis du régime Rhdp. Ces détracteurs qui estiment que les paysans souffrent parce que rien n’est fait pour eux. 

«Il faut qu’on assure le quotidien des Ivoiriens à partir d’une production vivrière intensive. Nous ne sommes pas dans des discours creux. Tout ce qui est là, tout ce que vous avez vu est destiné aux paysans et de façon gratuite», a martelé Kobenan Adjoumani. 

En rappelant que le gouvernement ivoirien a décidé de réduire la pénibilité du travail, avec des outils de dernière génération, à savoir : des batteuses moissonneuses ainsi que des moissonneuses vanneuses qui vont permettre d’avancer dans la réalisation de ce projet rizicole. 

Aussi, le proche collaborateur du Président de la république a tenu à expliquer que les stocks de semences mais aussi d’intrants se trouvent tant à Yamoussoukro que partout travers le pays, notamment : Abidjan ; Bouaké ; Korhogo ; Bondoukou et autre. 

«Cela montre bien que la Côte d’Ivoire est au travail, n’en déplaise à nos détracteurs… Parce que ce n’est pas normal que le Président travaille pour le bonheur des Ivoiriens et qu’on fasse des discours pour l’attaquer… Nous, on veut opposer à ces attaques, le travail du terrain », a martelé Kobenan Adjoumani. 

Après avoir visité les sites de stockage des semences de riz et d’engrais, le Ministre d’Etat s’est rendu sur la parcelle de production maraichère de Kouamé Olivier, Ingenieur Agronome de son Etat, sorti de l’Université, qui a choisi de s’adonner à sa première passion : le travail de la terre. 

Il exploite aujourd’hui  un site situé non loin de la localité de Zatta. Véritablement impressionné par la qualité du travail réalisé sur place, le Ministre d État Kobenan Adjoumani a tenu à saluer l’engagement, le professionnalisme et le courage de cet ingénieur agronome qui a choisi d’être sur le terrain pour l’exploitation d’une parcelle de 50ha environ.

La où il produit en toute saison, grâce au système d’irrigation goûte à goûte. Il produit du gombo, de la tomate, du piment, du poivron, du chou ou encore du concombre. Pour le ministre Kobenan Adjoumani, Kouamé Olivier est un véritable champion national qui a besoin d’être encouragé et décoré afin de servir de modèle aux autres.

« L’État va le soutenir à travers notre Ministère », a promis fermement le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières. 

Sercom MEMINADER 

test

Plus dans Environnement

#