Depuis Yamoussoukro, Idriss Diallo demande de continuer à prier pour les Éléphants et pour l’entraineur Faé Emerse « qui a fait un parcours exceptionnel »
Après le sacre des Éléphants à la CAN 2023, le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a conduit une délégation ce vendredi à Yamoussoukro, avec le trophée, pour s’incliner sur la tombe du père fondateur de la nation, Félix Houphouët-Boigny. Ci-dessous, quelques larges extraits de l’intervention du président Idriss Diallo au terme de la visite.
Yacine Idriss Diallo (Président de la FIF):
« C’est une grande et profonde joie qui nous anime d’être ici. Toute notre reconnaissance au Ministre-Gouverneur, Nanan Boigny N’Dri III et à toute la communauté et aux chefs de Yamoussoukro.
Dans le cadre de notre campagne, nous étions venus dans la capitale politique, en toute discrétion, toute confidentialité, sous la conduite du Ministre-Gouverneur, nous incliner sur la tombe du président de la République, le président Félix Houphouët Boigny, le père de la nation.
Nous étions venus lui demander sa bénédiction, son onction, son accompagnement et par la grâce de Dieu, nous avons après l’étape de Yamoussoukro, battu le Sénégal, nous avons pu aller à Bouaké, gagner, rentrer à Abidjan battre le Congo et enfin battre le Nigéria pour être enfin détenteurs du trophée.
Nous avions pris l’engagement, si le Seigneur nous en donnait cette opportunité, cette grâce, de revenir ici le remercier. Notre visite est symbolique. Je vous le dis honnêtement, je ne m’attendais pas avoir autant de journalistes puisque toutes les fois que nous sommes venus ici, il n’y avait personne. C’était discret. Merci pour votre présence.
Il faut dire simplement, c’est de la reconnaissance et demander à nos parents de Yamoussoukro de continuer à prier pour nous ; l’équipe, l’entraineur Faé Emerse qui a fait un parcours exceptionnel, qui est devenu la coqueluche de tous les ivoiriens. On est très heureux pour ça, pour tous les joueurs qui se sont battus, tout le staff technique tout l’encadrement, pour le commando.
Je voudrais remercier tout ce monde-là et continuer à prier parce que il y a beaucoup de choses à faire, c’est vraiment une visite de reconnaissance, j’insiste (…)
Parlant de l’absence des joueurs à Yamoussoukro, les joueurs sont repartis dans leurs clubs. Vous savez que c’est leur métier ; mais on vous a parlé de commando et le commando dont on vous a parlé, quand un n’est pas là, les autres le représentent. Tous ceux qui sont ici représentent le groupe sans exception. Tous les joueurs et tout le staff. Nous sommes un. On est venu ici en leur nom»
FAE Emerse, Entraîneur des Éléphants:
« C’est un groupe, on était ensemble et c’est ensemble qu’on a gagné la coupe. Bien sûr, avec l’apport du peuple, le public qui nous a vraiment aidés, qui nous a donné beaucoup de force. Je tiens une fois encore à le remercier. Les supporters ont été très importants. Et aujourd’hui, ça permet à toute la Côte d’Ivoire d’être ensemble, d’être contente et de partager le bonheur d’être champion d’Afrique».