Suivez sur
#
Développement local: Le préfet Hahoutou N'guessan Vincent poursuit sa tournée de sensibilisation des populations de Danané

Culture et société

Développement local: Le préfet Hahoutou N’guessan Vincent poursuit sa tournée de sensibilisation des populations de Danané

Le préfet du département de Danané, Hahoutou N’guessan Vincent, poursuit une tournée de sensibilisation et d’échanges dans les sous-préfectures de son déplacement. La sixième étape a eu lieu le Jeudi 21 Mars 2024 à Gbinta, localité est située à 25 Km de Danané, dans le canton Lollé Nord. 

Depuis le 24 Janvier 2024, le préfet du département de Danané entreprend une série de visites de travail dans sa circonscription, qui l’ont successivement conduit dans les sous-préfectures de Seileu, Gbon-houyé, Mahapleu, Zonneu et Kouan-houlé. La sixième étape qui est celle de Gbinta, dans la sous-préfecture de Danané, s’est déroulée le Mardi 26 octobre 2021 en présence du maire de la commune de Danané, du député Berni Naman, des cadres, des têtes couronnées et des faîtières de jeunes et de femmes. 

Le serviteur de l’État a invité les populations à adopter des comportements citoyens tout en s’appropriant les vertus du civisme et du travail dans l’optique du développement du canton Lollé Nord. Il a par ailleurs expliqué les raisons du choix du village Gbinta pour abriter la visite de travail du jour. 

« Gbinta a des particularités notamment sa situation géographique qui renvoie à des questions sécuritaires. Gbinta est un ensemble de symboles de cohésion dans une diversité légendaire. C’est surtout la Côte d’Ivoire du vivre ensemble prôné par le Président de la République», a-t-il dit avant de préciser que la cohésion est gage de développement. 

« On ne peut pas se développer dans la division. C’est pourquoi, je vous exhorte à travailler davantage au renforcement des liens séculaires de fraternité. Le chef de canton Kpéa, dans son mot de bienvenue, s’est réjoui de cette visite. « Voir la République ici à la frontière libérienne nous donne des larmes car notre condition sociale n’est pas reluisante», a-t-il indiqué. 

« Les tribus Kpeuleu et Sahaleu qui constituent le canton Lollé Nord expriment bien le sentiment partagé du vivre ensemble. Cependant, cet espace de 22 villages connait un sérieux handicap dans sa marche vers le progrès. C’est pourquoi, la présence d’un grand serviteur de l’Etat chez nous ne peut que rassurer» a déclaré le professeur Mindié, porte-parole des populations. 

Il a fait mention d’un besoin urgent en infrastructures sanitaires, en écoles et surtout la construction d’une sous-préfecture qui rapprochera l’Etat de ses concitoyens. Le maire de la commune de Danané, fils de Lollé Nord, a tenu à marquer ses sentiments de gratitude à l’endroit du préfet Hahoutou.

« Les parents sont tous aussi heureux que moi. Et comme notifié par eux, cette partie du département est le seul à ne pas avoir une sous-préfecture. Le préfet a réservé un écho favorable à cette doléance. Je me joins aux parents pour espérer que très rapidement nous aurons une sous-préfecture», a-t-il souhaité.

« La route précédant le développement, le bitumage de l’axe Danané-Gbinta sera pour nous l’amorce d’un développement certain», a renchéri le maire Lanciné Diabaté Kalifa.

« Elle (cette visite) vient nous rappeler que nous sommes tous de ce grand pays qui est la Côte d’Ivoire. Elle nous donne de croire en des lendemains meilleurs. Ici, 90% de jeunes de Gbinta n’ont pas d’extrait de naissance. Se rendre à Danané, à 25 Km, n’est pas à la bourse de tout le monde. Il nous faut donc une sous-préfecture», a insisté l’opérateur économique Bleu Gonleugbé dit Edmond. 

Dans sa prise de parole, le préfet Hahoutou N’guessan Vincent a exhorté les chefs coutumiers à être des modèles. « Vous êtes la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire. Soyez des modèles pour vos voisins libériens. Au reste, je demande à tous de se rassembler pour le développement», a-t-il conclu.

La remise de trois arrêtés de nomination de chefs de villages et une visite au poste de l’immigration de Loguatuo au Libéria voisin, ont été le clou de la visite de travail dans le Lollé Nord.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test

Plus dans Culture et société

#