Eco et politique
Diaspora/ Célébration des militants RHDP-France: Pari réussi pour OUATTARA Dramane dit OD
Chose promise chose due. Les militants RHDP-France attendaient cette journée de reconnaissance et de remerciement après l’avènement de l’élection présidentielle de 2020 qui a vu l’élection avec brio de leur mentor et champion Son Excellence Alassane OUATTARA à la magistrature suprême de leur pays.
Une élection dont l’organisation dans son approche holistique était confrontée à des méandres politico-politiciens muées en un boycott actif des partis d’opposition. C’est cette atmosphère d’incertitudes et d’inquiétudes qui semblait hypothéquer le cours de cette élection présidentielle que les militants de l’extérieur et particulièrement ceux de l’hexagone ont porté haut les couleurs du parti et leur désir de légitimer leur candidat à la tête du pays dans les urnes. Un engagement fort qui a fait tâche d’huile dans l’opinion internationale, donné foi et optimisme à l’opinion nationale.
Au regard de ce combat militant, le Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur OUATTARA Dramane dit OD a décidé de célébrer ces militants qui n’ont jamais cessé de soutenir le parti et le Président de la République par ailleurs Président du parti.
Le samedi 7 octobre 2023, les militants sont venus nombreux de l’île de France, de Strasbourg, de Nice, d’Orléans, de Lyon, de Grenoble, de Marseille, de Bordeaux, de Nantes, de Lille pour participer à la cérémonie de remerciement dans la ferveur. Par ailleurs, à cette occasion plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et consulaires ont honoré de leur présence et apporté leur soutien au Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur, OUATTARA Dramane dit OD, initiateur de cette journée de remerciement.
Étaient présentes les personnalités suivantes :
– L’Ambassadeur Maurice BANDAMAN
– Consul Général Issiaka KONATÉ par ailleurs Secrétaire National Adjoint chargé des militants de l’Extérieur
– Le Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur (SNME) OUATTARA Dramane (OD)
– Secrétaire National chargé de la jeunesse KRAGBÉ Philippe
– Le Secrétaire National Adjoint chargé de l’organisation, de l’implantation et des adhésions DELY Mamadou
– L’Honorable Abdouramane Kader OUATTARA député de Koumassi par ailleurs Représentant du Secrétaire Exécutif CISSÉ Ibrahim Bacongo
– Le Coordonnateur du RHDP zone Cocody Célestin KOALLA
– Les conseillers spéciaux du SNME Colonel COULIBALY Ali, Ange N’DA, Jean-Marc ZOÉ, Ben KAYALA
– Le Délégué Politique France (DP) Vincent Gnizako GOGOUA
– Le Délégué Extérieur Pays (DEP) France Tidiane KONÉ par ailleurs PCO de la cérémonie, le DEP d’Italie Fofana Moussa, le DEP de Suisse KONATÉ Sindou
– Le DEP Adjoint France Elvis SAHIÉ
– Le Délégué de zone île de France KONÉ Sékou dit SOUEK
– Le Délégué de zone Provinces BADO Simplice
– Les Présidents des structures spécialisées Union des Femmes Abiba TOURÉ, union des jeunes CISSÉ Sahindou
– Les représentants des partis politiques PDCI-RDA, FPI, PPA-CI, PIT, COJEP, DOUCE France (parti français) et la Représentante du Ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale .
Après l’allocution de bienvenue du PCO Tidiane KONÉ aux officiels, et de remerciement au comité d’organisation, le Délégué Politique (DP) Gnizako dans son allocution a fait un résumé de l’histoire du Rassemblement des Républicains (RDR) de 1994, puis la création du RHDP jusqu’à ce jour sur les bords de la seine.
À cet égard il a rendu un vibrant hommage dans un témoignage lancinant aux militants de premières heures qui ont toujours cru aux idéaux du parti et fait confiance au Président Alassane OUATTARA. Malheureusement beaucoup d’entre eux ont rejoint la vie céleste sans voir le résultat escompté de leur combat qui était de pousser leur champion à la magistrature suprême.
Ils ne seront jamais oubliés et demeureront dans nos anales dit-il. En outre, il s’est adressé avec mansuétude à la jeune génération, aux associations et « Grins » qui ont su relever le flambeau du combat jusqu’à la consécration à la magistrature suprême ; qu’il invite par ailleurs à rester mobilisées pour les prochaines échéances de 2025 dans l’union, l’unité et la cohésion.
Après l’allocation du DP Gnizako, une projection de films retraçant le combat et la mobilisation des militants et sympathisants du parti à travers toute l’Europe à été mise au goût du jour.
En effet, après cette projection de film, le SNME OUATTARA Dramane est monté au prétoire et demandé une minute de silence pour les militants disparus avant de s’adresser à toute l’assistance qu’il a tenue en haleine.
Ses propos préliminaires de remerciement ont été adressés aux personnalités présentes et à la délégation qui l’a accompagné dans cette noble mission. Il a félicité son prédécesseur DIABY Lanciné qui a su installer une organisation robuste des miltants et la dynamique de la mobilisation, sans oublier ses devanciers Souleymane KOTTY, Idriss TRAORÉ.
Par ailleurs, une reconnaissance particulière a été portée au Président de la République pour l’avoir nommé, sa gratitude au Président du Directoire Gilbert Kafana KONÉ et ses remerciements au Secrétaire Exécutif CISSÉ Ibrahim Bacongo. Il a ensuite félicité les partis politiques présents pour leur esprit républicain, les guides religieux et les communautés.
En effet, les militants et sympathisants à l’honneur ont été émerveillés par les mots de reconnaissance, de remerciements les plus languissants, à ne pas perdre de vue la vision du Président de la République ni tendre l’échine pour l’avenir.
Par ailleurs, il les a appelés à doubler d’efforts pour être une force électorale incontournable dans la mesure de 2% soit plus de 200 mille électeurs. Cependant, il a émis le vœu d’une représentation de la Diaspora dans les organes du parti, dans les institutions de la République notamment á Assemblée Nationale, au Senat, au Conseil économique, social, culturel et environnemental et aussi dans les institutions internationales.
Il a réitéré son ambition de faire de la Diaspora la première force de mobilisation, la mieux organisée et la plus disciplinée, renforcer le rayonnement du parti, la cohésion entre les militants. Aucun militant n’est exclu, dit-il. Par ailleurs, il a demandé de faire de la place à ceux des partis politiques adversaires qui veulent rejoindre le leur, et convaincre les plus sceptiques. C’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’il a clos son discours.
À cet égard, pour la solennité de son discours, l’artiste chanteur Fabrice Atito Yohou (La fille de Guiberoua) a égayé le public dans une atmosphère bon enfant.
(…) Le Secrétaire National a ensuite procédé en guise de foi et de reconnaissance, à la délivrance des distinctions à titre posthume aux militants disparus d’une part pour leurs multiples combats de mobilisation, de souffrance et de leur fidélité au parti et à son Président, et d’autre part aux associations proches du parti, aux vétérans et la cheville ouvrière qui n’est autre que les militants les plus actifs et les cybermilitants.
Le Représentant du Secrétaire Exécutif, CISSÉ Ibrahim Bacongo, par ailleurs Parrain de la cérémonie, l’Honorable Ali Kader OUATTARA a, dans un discours alléchant porté la voix du Parrain en saluant avec vigueur le travail accompli et les actions menées pour le rayonnement du parti.
La cérémonie a pris fin dans la ferveur avec la prestation de l’artiste incontesté cybermilitant du RHDP, Abalé Tawalé Éric, qui n’est plus à présenter.
Une correspondance particulière de Idriss DAGNOGO pour Lemeridien