Suivez sur
#
Diplomatie parlementaire : Kandia CAMARA plaide pour l'ouverture d'une ambassade d'Autriche en Côte d’Ivoire, avec son siège à Abidjan

Eco et politique

Diplomatie parlementaire : Kandia CAMARA plaide pour l’ouverture d’une ambassade d’Autriche en Côte d’Ivoire, avec son siège à Abidjan

La présidente du Sénat Ivoirien, Mme Kandia CAMARA, a reçu en audience une délégation de Députés du Conseil National autrichien, mardi 12 mars 2024 au siège de l’Institution à Yamoussoukro. La délégation autrichienne, présente en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite de travail, était conduite par Monsieur Hermann BRÜCKL. Elle était accompagnée de Son Excellence Madame Ursula FAHRINGER, Ambassadrice de la République d’Autriche au Sénégal et couvrant plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire.

«Nous sommes venus pour des échanges sur le plan de la diplomatie parlementaire. La Côte d’Ivoire est en rapport avec l’Autriche. La Côte d’Ivoire est un pays en voie de développement; nous avons soigné les échanges ces derniers jours. Cette visite au Sénat, qui était d’abord amicale, nous permet d’avoir une vue d’ensemble de telle sorte que nous pouvons apporter un message en Autriche. Partout où nous étions, les rencontres ont été particulièrement amicales. Je voudrais encore une fois vous remercier pour toute l’amitié qui nous a été faite» a déclaré Hermann BRÜCKL, député au parlement autrichien. 

Pour cette rencontre, la Présidente du Sénat Ivoirien avait à ses côtés, plusieurs Sénateurs, des membres du Secrétariat Général et de son Cabinet. Lors des échanges, la Présidente Kandia CAMARA a rappelé l’importance de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les États. 

« Nous sommes très heureux et honorés. Et nous souhaiterions que la rencontre d’aujourd’hui ne s’arrête pas aujourd’hui. Car nous souhaitons que ces relations qui viennent d’être nouées, puissent perdurer, se renforcer et que les relations entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le parlement autrichien, puissent s’intensifier dans le cadre de la diplomatie parlementaire », a souhaité Kandia CAMARA. 

La présidente du Sénat Ivoirien a souhaité approfondir les relations entre les Parlements ivoirien et autrichien en commençant par la mise en place d’un groupe d’amitié.

«Au cours de la réunion du bureau du Sénat de Côte d’Ivoire, nous avons évoqué la question de la création d’un groupe d’amitié interparlementaire. Je propose, à partir d’aujourd’hui, la création de ce groupe d’amitié entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le parlement Autrichien à travers votre chambre », a-t-elle proposé. 

« Nous allons vous écrire formellement. Mais j’ai préféré vous donner cette information. Aussi, monsieur le chef de délégation, madame l’ambassadrice, mesdames et messieurs les députés, nous souhaiterions que vous soyiez nos porte-paroles auprès du gouvernement autrichien pour demander l’ouverture à Abidjan, d’une ambassade d’Autriche en Côte d’Ivoire, avec son siège à Abidjan. Nous pensons que cela pourrait renforcer les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Autriche », a-t-elle ajouté. 

Au terme de la rencontre, le Chef de la délégation autrichienne a exprimé sa gratitude à la Présidente du Sénat pour l’accueil chaleureux et les échanges constructifs. Hermann BRÜCKL a également félicité les autorités ivoiriennes pour les progrès réalisés dans divers domaines, faisant de la Côte d’Ivoire, un exemple en Afrique.

Charles Béni

test

Plus dans Eco et politique

#