La cellule genre du ministère des Eaux et Forêts a présenté, le mardi 12 mars 2024, le bilan de ses activités 2023, lors d’une séance de travail présidée par son premier responsable, le ministre Laurent Tchagba.
Grâce à l’appui de partenaires techniques et financiers, la cellule genre a pu mettre en œuvre en 2023, plusieurs actions, notamment :
· la formation de 30 points focaux des services déconcentrés du ministère sur le concept genre ;
· l’audit genre du ministère des Eaux et Forêts ;
· l’étude nationale d’identification des barrières de la participation des femmes à la gouvernance forestière ;
· la production d’un film institutionnel et de 03 capsules de sensibilisation sur l’importance de l’implication des femmes dans la Gouvernance forestière;
· la conduite de la phase 2 du projet femmes et forêts.
Après la présentation du bilan, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a félicité la cellule pour le travail abattu. Puis, il a fait quelques observations, avant d’encourager les membres à poursuivre leur mission de contrôle et de veille. Ce qui permettra, selon le ministère, d’attirer davantage l’attention des responsables sur la notion du genre, tout en donnant les mêmes chances aux hommes et aux femmes. Aussi, a-t-il donné des instructions afin que le film et les capsules soient diffusés sur les différents canaux de communications.
Saisissant l’occasion, le ministre Laurent Tchagba a réaffirmé son engagement à accompagner le projet « Femmes et Forêts » et à présider la campagne de sensibilisation en milieu scolaire, dénommée « Je grandis avec mon arbre, et toi ? « , qui se tiendra, le 18 mars prochain à Yamoussoukro.
L’organisation d’un atelier national de validation de l’audit genre du ministère et d’une Masterclass les semaines à venir, figure en pool position dans l’agenda de la cellule.
Toutes ces activités s’inscrivent dans l’optique d’un développement plus juste et équitable prenant en compte l’égalité des sexes, des droits et de l’autonomisation des femmes au sein du ministère des Eaux et Forêts comme l’exige les conventions internationales et régionales de promotion du genre ratifiées par la Côte d’Ivoire.
Installée le 22 septembre 2022, la cellule genre du ministère des Eaux et Forêts a pour mission de veiller à une prise en compte effective du genre au sein du ministère.
Tizié TO Bi
Correspondant régional