Suivez sur
#
Éducation nationale : Mariatou Koné déplore le fait que la pratique du livre ait quitté les habitudes des jeunes et enfants

Culture et société

Éducation nationale : Mariatou Koné déplore le fait que la pratique du livre ait quitté les habitudes des jeunes et enfants

La sixième édition du salon du livre pour enfant et adolescent a ouvert ses portes, jeudi 14 décembre 2023, au Centre Sportif, Culturel et des Tics Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) d’Abidjan, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck et de la ministre de l’Éducation Nationale et l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné.

En ouverture du salon, la directrice du livre et de la promotion de la culture en Côte d’Ivoire a donné l’importance de la lecture. 

« Lire pour le plaisir, s’est révélé être le moteur le plus important des futures chances d’un enfant. La lecture est véritablement à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps. En effet, la lecture est une activité qui participe au bon développement intellectuel de l’enfant ou du jeune, et permet d’accroître ses connaissances tout en se distrayant. Il faut lire à l’école, puis aussi à la maison », a déclaré Gisèle Chatelain. 

Avant d’ajouter: « Nous voulons encourager nos enfants à faire comme Montaigne qui avait pour ami le livre ». Gisèle Chatelain a indiqué que l’industrie du livre est une priorité pour la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Présente à ce salon, la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a fait savoir que la pratique du livre a depuis un bon moment, quitté les habitudes des jeunes et enfants. C’est fort de ce constat qu’elle a bien voulu faire revenir la dictée dans le système scolaire.

« Le livre a occupé une place très importante dans le choix des parents, pour offrir les cadeaux à leurs enfants. Accéder aux livres, c’est accéder à un univers de connaissances, c’est l’ouverture sur le monde, et s’est s’ouvrir aux valeurs sociales et fondamentales que sont le goût du travail. Malheureusement, aujourd’hui, parents et enfants s’éloignent de cette pratique », a-t-elle déploré. 

Quant à la ministre de la Culture et de la Francophonie, elle s’est réjouie particulièrement de se retrouver parmi les enfants à cette cérémonie d’ouverture du SALEA 2023. Selon elle, les enfants ont compris l’un des sens de la mission du ministère de l’Éducation, « c’est, effectivement, qu’il faut que vous aimiez les livres », a-t-elle déclaré.

« Le SALEA, comme vous l’avez entendu, a été fait pour vous, afin que vous puissiez vous approprier le livre. Nous sommes inquiets ! Je suis parent d’élèves et on s’inquiète que nos enfants ne sachent pas lire », a déclaré Françoise Remarck.

La 6ᵉ édition du salon du livre pour enfant et adolescent, permettra aux enfants d’aimer la lecture et l’écriture et d’offrir aux acteurs du secteur, une plateforme de promotion du livre et de renforcer les échanges professionnels et commerciaux. Le salon referme ses portes le samedi 16 décembre.

Charles Béni

test

Plus dans Culture et société

#