Élections locales 2023: Salimata Porquet met en garde les commissaires locaux de la CEI
La 3e vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet n’est pas allée du dos de la cuillère, le mardi 01 août 2023 à Agboville, pour mettre en garde les représentants locaux de la CEI.
« Il faut que les candidats et les politiciens comprennent que les gens qu’ils ont proposés, une fois élus au niveau de la CEI, ne sont pas là pour faire leur politique mais celle de la Commission électorale. Ils les ont certes proposés mais ces membres doivent désormais faire preuve d’intégrité, d’impartialité et d’honnêteté », a souligné la superviseure CEI des régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé, en présence du préfet de région, Sihindou Coulibaly.
C’était à l’occasion de l’opération de renouvellement des instances de la CEI régionale, tenue à la préfecture d’Agboville. Opération qui a enregistré la réélection à 100% de Traoré Ousmane à la tête de la structure en charge des élections dans l’Agnéby-Tiassa. Pour Salimata Porquet, tout mandant une fois à la CEI doit rompre le cordon ombilical avec sa formation politique.
« Après cette élection, il faudrait qu’ils comprennent que c’est terminé parce qu’ils bénéficient désormais de notre mandat et surtout de la prestation de serment que nous avons eu à prêter. Ils doivent se départir de tous les partis politiques ou groupement politiques qui les ont proposés pour être au niveau de la Commission électorale. Dès l’instant que tu es membre de la Commission électorale, on exerce partout », a poursuivi la doyenne de la CEI.
Avant de saluer l’encadrement dont bénéficie la Commission électorale locale de la part du préfet de région, Sihindou Coulibaly. Les élections couplées municipales et régionales auront lieu le samedi 02 septembre prochain, suivies des sénatoriales, le 16 du même mois.
« Tout s’est très bien passé et cela montre bien que nos jeunes ont bien compris le comportement que l’on doit avoir au niveau de la Commission électorale. Je les félicite pour leur sens élevé de la responsabilité et de l’intérêt commun. Je pars donc rassurée que nous allons avoir des élections apaisées, bien organisées et surtout inclusives », a confié l’émissaire de Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
« Les membres de la CEI doivent comprendre qu’ils n’ont pas le droit d’être proches de tel ou tel candidat »
Sur la question du soutien du président de la CEI de Méagui, localité située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à un candidat, Salimata Porquet s’est voulue intransigeante:
« Les membres de la CEI doivent comprendre qu’ils n’ont pas le droit d’être proches de tel ou tel candidat parce que j’ai prévenu tout le monde. Le premier qui sera pris en flagrant délit, c’est-à-dire en train de battre campagne pour un candidat, il sera immédiatement exclu de la Commission électorale. Qu’ils aillent faire la politique ailleurs; pas au niveau de la Commission électorale. Nous sommes là pour servir le peuple de Côte d’Ivoire et non pour se servir et attendre en retour que les partis politiques nous donnent de l’argent. Si tel est le cas, alors, il n’y a plus d’intégrité. Et ça, c’est très grave ! ».
Reconduit pour une nouvelle session, Traoré Ousmane a réaffirmé son engagement à organiser des élections justes, crédibles et transparentes dans l’Agnéby-Tiassa.
« Il y a eu un consensus qui a permis que je sois élu, ainsi que l’ensemble du bureau avec 10. Soit 100% des voix. Je tiens à remercier les différents mandants et l’ensemble des commissaires de la CEI pour avoir compris cette volonté d’union. Jusqu’à ce jour, toutes les élections dans la région se sont bien passées. C’est pourquoi, nous nous engageons à continuer dans le même sens pour offrir aux populations des élections justes, crédibles et transparentes dans l’Agnéby-Tiassa », a soutenu le président en poste depuis 2015.
Notons que, l’élection s’est également déroulée au niveau des 09 Commissions électorales du département d’Agboville, notamment : Agboville commune, Agboville sous-préfecture, Oress-Krobou, Loviguié, Grand-Morié, Rubino, Azaguié, Céchi et Guéssiguié.
La Commission électorale indépendante régionale compte 10 membres dont 04 représentants du parti au pouvoir, 05 de l’opposition et 01 de l’administration. Le bureau, quant à lui, est constitué du président, d’un vice-président et d’un secrétaire général.