Le sélectionneur national des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a donné les raisons de la non-sélection de l’attaquant ivoirien Wilfried Zaha pour la fenêtre FIFA du mois de juin 2024, en conférence de presse, le jeudi 23 mai 2024, à Abidjan.
Les champions d’Afrique affronteront le Gabon et le Kenya les 7 et 10 juin prochain, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Face à ces deux échéances très importantes, le sélectionneur a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour cette double confrontation.
Un groupe de 25 membres dans lequel ne figure pas Wilfried Zaha, l’attaquant ivoirien de Galatasaray. Interrogé sur les raisons de cette non-convocation de l’ailier ivoirien, le technicien a saisi cette tribune pour faire des révélations sur le contenu de ses derniers échanges avec le joueur le mois dernier.
« Nous nous sommes déplacés en Turquie pour rencontrer Wilfried, aplanir les choses et lui présenter le nouveau projet que nous avons avec le staff. Il a été à l’écoute et le rendez-vous s’est très bien passé », a-t-il déclaré
« Il (Wilfried Zaha) a vidé son sac et exprimé ce qui lui plaisait et ce qui l’empêchait de s’exprimer sur le terrain comme il le fait en Europe. Nous avons été clairs avec lui aussi. Nous lui avons dit ce que nous attendions de lui, ce qui n’avait pas été le cas jusqu’à aujourd’hui, et les raisons pour lesquelles il n’avait pas été sélectionné dans le groupe qui devrait représenter la Côte d’Ivoire à la CAN », a expliqué Faé.
Le technicien ivoirien a fait savoir que le fait de s’être déplacé à Galatassaray pour voir le joueur ne lui garantissait pas sa place en sélection pour le mois de juin.
« Les critères sont les mêmes pour tous les joueurs : il faut être performant en club et mériter sa sélection. Finalement, Wilfried Zaha a reconnu lui-même qu’il est aujourd’hui dans un projet qui ne lui correspondait pas et qu’il voulait attendre le mercato d’été pour trouver un nouveau projet et venir regagner sa place en sélection », a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter : « C’était une discussion pour faire avancer les choses avec Wilfried et il se pourrait que prochainement, il nous rejoigne en équipe nationale », a conclu l’entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Charles Béni