Après la débâcle des Éléphants face à la Guinée équatoriale (4-0), le sélectionneur Jean-Louis Gasset a dû quitter la sélection ivoirienne en pleine compétition. Dans la foulée, il a été remplacé par son adjoint Emerse Faé qui a aussitôt pris les rênes de l’équipe.
Selon la presse sportive française, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a tenté de recruter un entraîneur beaucoup plus expérimenté, notamment Hervé Renard, champion d’Afrique avec les Éléphants en 2015, pour le reste de la CAN.
Un opération qui a buté sur le refus de la Fédération française de football, de prêter le sélectionneur de sa section féminine, donnant lieu à une grosse polémique en Côte d’Ivoire sur l’intérim assuré par le coach ivoirien Emerse Faé. En conférence de presse, récemment, l’entraîneur intérimaire des Éléphants de Côte d’Ivoire, a tenu à mettre un terme aux spéculations.
« Ça fait plus de 20 ans que je suis dans le football. Je connais le milieu, je sais que vous, médias, dès que vous pouvez avoir des informations comme celle-ci, elle est relayée, vous ne vous en privez pas. Quand vous savez qu’Hervé en Afrique, est l’un des coachs les plus respectés du continent parce qu’il a gagné deux coupes d’Afrique, une avec la Côte d’Ivoire et vous avez l’opportunité de faire un sujet sur lui, je pense que vous êtes pressés de le faire. Après, moi, sincèrement, j’avais d’autres préoccupations et d’autres choses à regarder que les rumeurs sur l’arrivée ou pas d’Hervé », a-t-il déclaré, comme on l’entend dans une vidéo observée par Lemeridien.ci.
“Si Hervé Renard était venu, je n’aurais aucun souci avec ça”
«(…)S’il était venu, je n’aurais aucun souci avec ça. Après, on ne va pas parler de ça, car il n’est pas là, je n’ai pas l’habitude de parler de ceux qui ne sont pas là. Sincèrement, j’avais d’autres choses à penser que de regarder si Pierre, Paul ou Jacques allaient venir prendre ma place.
Moi, le président m’avait conforté à ce poste. À partir du moment où ce n’est pas le président lui-même qui vient me dire que l’intérim sera assuré par quelqu’un d’autre, moi, je ne me suis pas vraiment focalisé sur ça et je me suis concentré sur mon groupe », a renchéri Emerse Faé.
Pour rappel, depuis l’arrivée d’Emerse Faé à la tête de la sélection ivoirienne, les Éléphants ont battu le Sénégal en 1/8 de finale et le Mali en quart de finale. La Côte d’Ivoire affronte la RD Congo en demi-finale, ce mercredi 7 février 2024, au stade d’Ebimpé à 20 heures.
Charles Béni