Suivez sur
#
Fête des mères à Agboville: Prof. Moustapha Brou cadeaute plus de 250 femmes de Yapo-Kpa

Femmes et Jeunesse

Fête des mères à Agboville: Prof. Moustapha Brou cadeaute plus de 250 femmes de Yapo-Kpa

Après avoir communié avec les femmes de l’église Protestante baptiste œuvre et mission, de l’église de Pentecôte internationale et celles de l’église Catholique, c’est maintenant autour des femmes de Yapo-Kpa, village situé à environ 15 kilomètres d’Agboville, de recevoir, le samedi 06 juillet 2024, prof. Moustapha Brou Cho Julie Eunice. Et ce, dans le cadre de la célébration de leur fête des mères dont elle était la marraine. Empreint d’allégresse et de fraternité, l’évènement a enregistré la participation de femmes venues de Yapo-Gare et de Petit-Yapo.

« J’ai accepté d’associer mon image à cette célébration parce que je suis une sœur pour les femmes de Yapo-Kpa. C’est une cérémonie de réjouissance certes mais elle a aussi un caractère politique. Les femmes nous ont sollicité parce qu’elles adhèrent à la vision du chef de l’État, Son excellence monsieur Alassane Ouattara. Les femmes apprécient ce que nous faisons, elles apprécient le développement. Nous sommes des modèles pour ces femmes-là tant pour la personne du ministre de la Santé, Dimba Pierre, président du Conseil régional que pour le président de la République.

Le mois dernier, le ministre a inauguré plusieurs marchés modernes dans leurs villages. Le fait de nous solliciter, aujourd’hui, est un signe de reconnaissance pour tout ce qui a été fait. Après le travail, il faut pouvoir aussi prendre une pause et se réjouir un peu. Et c’est ce que nous sommes venus faire aux côtés de ces braves femmes », a expliqué la conseillère régionale de l’Agnéby-Tiassa, membre de la commission en charge des femmes.

Le Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, selon elle, lutte aussi contre la condition précaire des femmes à travers la construction d’usines de transformation de manioc, de marchés modernes, ainsi le financement d’activités génératrices de revenus(AGR) dans la région. Plus de 250 femmes, particulièrement les femmes vulnérables comme les veuves, les femmes du 3e âge et les personnes handicapées, ont bénéficié de leur hôte de sacs de riz, de complets de pagnes, de pâtes alimentaires, ainsi que plusieurs sommes d’argent.

Saisissant l’occasion, prof. Moustapha Brou Cho Julie Eunice a exhorté ses filleules au travail pour leur autonomisation. « Les femmes que vous êtes, doivent être des soutiens pour vos maris. Oui, chères sœurs, chères mamans, n’attendez pas toujours que ce soit l’homme qui fasse tout à la maison. Levez-vous et saisissez les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous. C’est en envoyant votre apport aux dépenses de la famille que le socle familial va se consolider davantage et favoriser la bonne éducation des enfants », a-t-elle réitéré, en présence du directeur général de l’Agence nationale de la statistique(ANStat) ex INS, Doffou N’Guessan, fils de Yapo-Kpa, du représentant du chef du village, Akomian Yavo et de Yavo N’Guessan Honoré, président de l’association « Yapo-Kpa vision ».

« Celui qui soutient une femme, c’est Dieu qu’il soutient. D’ailleurs, ne dit-on pas ce que femme veut, Dieu veut ! C’est parce que les femmes ont cette confiance en Dieu. Et moi, je suis heureuse de pouvoir accompagner toutes les mamans que ce soit de l’église Pentecôte, Baptiste ou Catholique. Car, c’est tout cela qui contribue au développement », s’est félicitée prof. Moustapha Brou Cho Julie Eunice.

Bien avant, Martine Bodou Kama, représentante de la présidente des femmes de Yapo-Kpa, a, au nom de ses paires, adressé ses remerciements à la marraine pour son geste à leur endroit. « Je suis vraiment contente de recevoir ces dons. C’est pourquoi, nous disons merci à madame la marraine pour ce geste, qui nous va au cœur. Je prie le Seigneur afin qu’il lui rende au centuple. Nous voulons aussi demander aux autres cadres de nous soutenir et de nous encadrer », a-t-elle confié. Pour rappel, la fête des mères a été célébrée, le dimanche 26 mai 2024, suivie de celle des pères, le dimanche 16 juin dernier.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Femmes et Jeunesse

#