Suivez sur
#
Formation en Leadership Féminin à Tiébissou/ Gervaise Djéréhé aux filles élèves: "Ouvrez vos cahiers, fermez vos jambes"

Femmes et Jeunesse

Formation en Leadership Féminin à Tiébissou/ Gervaise Djéréhé aux filles élèves: « Ouvrez vos cahiers, fermez vos jambes »

À Tiebissou (centre du pays), région du bélier, l’Association Ivoirienne des Visiteurs Internationaux (AIVI-USA), a organisé une formation en leadership féminin à l’attention de plus de 300 jeunes filles.

Le Lycée Moderne Coffi Gadeau de Tiébissou a abrité mercredi 18 décembre 2024, une formation en Leadership féminin à l’attention de plus de 300 jeunes filles issues dudit lycée et des établissements secondaires. L’objectif est de leur donner les rudiments nécessaires en vue de développer leurs compétences en Leadership. Le Proviseur dudit lycée, Diabaté Adama, a salué cette initiative avant de remercier la délégation de l’AIVI-USA.

« Notre école demeure le seul établissement public de Tiébissou après 60 ans. Nous accueillons le plus grand nombre d’élèves dans le département. Nous sommes heureux de vous accueillir ici, ce jour dans le cadre de vos activités de formations. Des jeunes filles leaders, celles qui font la fierté de la société, nous en avons besoin. Cette formation est donc la bienvenue. Je profite pour dire merci à madame le sous- préfet qui nous apporte chaque jour son soutien quand nous avons besoin d’elle » a déclaré le Proviseur.

Cette initiative de l’Association Ivoirienne des Visiteurs Internationaux (AIVI-USA), conduite par Gervaise Djéréhé, sous- préfète de Tiébissou, par ailleurs Présidente de ladite association, a permis aux jeunes filles de prendre conscience de leurs forces, d’affirmer leur légitimité en tant que leaders, d’apprendre les techniques de communication efficace pour influencer positivement leur environnement. Pour Gervaise Djeréhé, ces jeunes filles ont tout le potentiel pour réussir, mais elles doivent savoir se fixer un objectif.

« Vous avez tout pour réussir, ne vous fiez pas aux stéréotypes. Dans la vie ce n’est pas seulement les riches qui réussissent. Mais pour avoir ce qu’on veut il faut d’abord savoir se fixer les objectifs et se donner les moyens de les atteindre. Il vous revient donc de poser des actions qui vont vous hisser au plus haut. Mais au-delà, il faut poer des actions qui vous permettent de vous positionner déjà dans votre école, mais également dans votre communauté » a-t-elle conseillé.

Le Leadership, un outil de Transformation

La délégation de l’AIVI-USA, venue d’Abidjan, conduite par son Secrétaire General , Ted Azouma a apporté une contribution significative à cette rencontre. Pour Ted Azouma, cette formation met en lumière le sens du leadership dans la réussite scolaire des jeunes filles. Il a encouragé les participantes à développer leurs compétences en leadership pour mieux gérer les défis quotidiens.

Des témoignages ont illustré comment des femmes leaders ont surmonté des obstacles pour atteindre leur objectif. Ces récits ont renforcé l’idée que le leadership féminin est essentiel pour changer les mentalités et promouvoir l’éducation des filles. La question des congés anticipés et les grossesses en milieu scolaire étaient également au cœur de cette rencontre. La présidente de l’AIVI-USA, abordant ces questions a appelé les élèves dans leur ensemble à prendre conscience de leur responsabilité dans leur réussite.

Aux jeunes filles Gervaise Djéréhé a lancé un appel plus que pressant « Votre avenir dépend de vous-mêmes, vous devez prendre conscience de cela et vous engager résolument dans vos études. Les grossesses en cours de scolarité sont un frein pour votre réussite. Chères petites sœurs, Abstenez- vous des rapports sexuels. Fermez vos jambes et ouvrez vos cahiers. Je compte sur vous » a-t-elle appelé.

‘‘New Deal’’ pour combattre les grossesses à l’école

Le Leadership de la présidente de l’AIVI-USA, Gervaise Djéréhé, va bien au-delà des frontières ivoiriennes. Le Sénégal fait partie des pays africains ayant bénéficié de ses qualités de Leader, selon la Directrice Régionale de la famille de Dakar au Ministère de la Famille et de la Solidarité, Coura Gaam Diouf, venue prendre part à la formation sur le Leadership féminin au Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou.

« Claude Djéréhé est un Leader de haut rang. Ce n’est pas la Côte d’Ivoire seule qui bénéficie de ses compétences. En tant que Directrice Régionale de la famille de Dakar, je me sers de ses conseils, et ça marche toujours. Aujourd’hui je suis ici pour lui apporter mon soutien et partager mon expérience sur le leadership, le développement personnel et partager mon experience de lutte contre les grossesses en milieu scolaire au Sénégal » a indiqué Coura Gaam Diouf.

En Côte d’Ivoire la contraction de grossesses par les jeunes filles en cours de scolarité, prend de l’ampleur. Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a signalé qu’au moins 4 600 écolières, collégiennes et lycéennes étaient enceintes durant l’année scolaire 2023-2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année scolaire précédente.

Invitée par la présidente de l’AIVI-USA, la Directrice de la Famille de Dakar, par ailleurs IV, partageant son expérience en matière de lutte contre les grossesses en milieu scolaire a préconisé l’expérimentation de l’initiative ‘‘ New Deal ’’ mis en place au Sénégal.

« L’initiative ‘‘New Deal’’ est une approche novatrice qui a réussi à réaliser l’objectif ‘‘zéro grossesse’’ au sein des membres des clubs de jeunes filles et a contribué à la baisse des cas de grossesses précoces, des mariages d’enfants et des violences basées sur le genre dans les communautés au Sénégal. Je pense que la Côte d’Ivoire peut essayer cette initiative en l’adaptant à son contexte » a déclaré Coura Gaam Diouf, Directrice Régionale de la famille de Dakar.

Le concept dénommé ‘‘New Deal’’ est un pacte communautaire qui repose sur un engagement moral entre les clubs de jeunes filles et les parents pour un objectif “zéro grossesse” en cours de scolarité.

Il s’agit de l’engagement des parents à ne plus marier leurs filles avant 18 ans, les jeunes filles à leur tour jurent de ne pas tomber enceinte avant le mariage. Cet engagement est pris devant les chefs de communautés, les guides religieux et les acteurs de l’éducation. « Les résultats sont très satisfaisants, Aucun cas de grossesse n’a été enregistré parmi les 8.125 jeunes filles qui ont signé le pacte du ‘‘New Deal’’. Cette approche a contribué, particulièrement à Kolda, à des changements de comportements tant chez les jeunes filles, les parents que dans l’environnement social. » a indiqué la Directrice Régionale.

Un pas vers l’Avenir

Cette formation en leadership féminin au Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou n’est pas seulement une réponse aux défis immédiats que rencontrent les jeunes filles. Elle constitue également une étape vers un avenir où les jeunes filles pourront s’épanouir pleinement et contribuer au développement de leur société. L’engagement collectif pris lors de cet événement augure d’un changement positif dans la lutte contre l’échec scolaire et les grossesses précoces en milieu scolaire.

Rappelons que pour le premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, le Lycée moderne Coffie Gadeau de Tiébissou a enregistré 13 grossesses.

Info : François M’BRA II

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#