Suivez sur
#
Forum mondial de l'eau 2024 : Le ministre Laurent Tchagba partage l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de gestion en eau

Environnement

Forum mondial de l’eau 2024 : Le ministre Laurent Tchagba partage l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de gestion en eau

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a partagé, ce mardi 21 mai 2024, dans une déclaration pays lue au cours de la session ministérielle de la 10e édition du Forum mondial de l’eau à Bali en Indonésie, la vision du président de la République, S.E.M Alassane Ouattara en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Cette vision se décline par une Côte d’Ivoire où les ressources en eau sont utilisées et gérées de manière équitable et viable pour le développement socio-économique. Aussi, promet-elle une coopération sous régionale dans un environnement de développement durable où chaque personne a accès à l’eau saine pour tous les usages et à un assainissement adéquat.

Laurent Tchagba a donc invité tous les acteurs du secteur de l’eau en Côte d’Ivoire, à appliquer les dispositions juridiques, réglementaires et institutionnelles prévues par le code de l’eau promulgué en novembre 2023 en vue de la réalisation de cette vision. Puis, il a relevé que plusieurs défis et perspectives se présentent à tous les acteurs, aussi bien aux gestionnaires qu’aux usagers des ressources en eau pour la mise en œuvre de la GIRE à travers des actions prioritaires.

Il s’agit de : la connaissance, la protection, la mobilisation et la gestion durable des ressources en eau, le renforcement de la gouvernance à travers la coopération et la gestion concertée des organismes et agences de bassin. Poursuivant, le ministre des Eaux et Forêts a rappelé les efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.

Au niveau de l’eau potable pour satisfaire les besoins des populations, Laurent Tchagba a cité le programme social du Gouvernement « Eau pour tous », le programme de renforcement « Eau et Genre », le renforcement et l’extension du réseau d’eau potable d’Abidjan, le programme d’optimisation de l’utilisation des ressources en eau, la continuité et l’amélioration de la fourniture d’eau potable en milieu rural, la maintenance préventive des installations et ouvrages hydrauliques.

Au niveau de l’assainissement, d’ici à l’horizon 2030, il a relevé que la Côte d’Ivoire vise un meilleur accès au service de base d’assainissement pour tous. Pour cela, le pays a pris l’engagement de développer des actions qui s’articulent autour des axes prioritaires à savoir la valorisation des sous-produits de l’assainissement non collectifs, l’accélération du taux de traitement des boues de vidange par l’innovation technologique, la transformation du secteur en pourvoyeur d’emplois et d’affaires.

Après la session ministérielle, le ministre Laurent Tchagba a accordé une audience au ministre égyptien en charge de l’Eau et de l’Irrigation, Hani Sweilam dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale. La mobilisation de financements, le partage d’expériences et l’appropriation de nouvelles orientations dans le secteur des ressources en eau, sont les résultats attendus de cette mission. Selon le ministère, le chef de la délégation ivoirienne procédera, demain mercredi 22 mai, à la signature de convention avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau du Maroc. Ouvert le lundi 20 mai, le forum se poursuit jusqu’au 25 mai prochain.

Tizié TO Bi

Correspondant régional avec Sercom

test

Plus dans Environnement

#