Gilles BRÉGANT, directeur général de l’Agence nationale des fréquences françaises (Anfr) séjourne en Côte d’Ivoire pour prendre part au Forum sur les radiocommunications qui se tient du 3 au 5 octobre à Azalai Marcory.
Au sortir d’un panel qu’il a animé, mercredi, Gilles BRÉGANT a eu un entretien avec la presse ivoirienne au cours duquel il s’est prononcé sur la collaboration qui lie sa structure à L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF), organisatrice dudit forum.
» L’AIGF est une structure qui est assez proche de l’agence française, c’est-à-dire que c’est une agence qui est dédiée aux fréquences. Le fait d’avoir une agence comme la nôtre permet d’interagir avec des techniciens qui connaissent bien le sujet. Et on a, en ce moment, des collaborations très intenses autour des grands événements sportifs.
Actuellement en France, nous sommes en train de gérer les fréquences de la Coupe du Monde de Rugby, l’an prochain, on va devoir gérer les fréquences des jeux olympiques de Paris. C’est un défi assez immense », a soutenu Gilles BRÉGANT.
Puis d’ajouter: « Ici en Côte d’Ivoire, nous avons la Coupe d’Afrique qui est aussi un défi important… Il faut s’assurer que les médias ont des fréquences qui passent bien sans interruption, sans pixels sur l’écran, sans coupure sur le son, que les arbitres peuvent se parler via la vidéo, et nous sommes en train d’échanger pour avoir les meilleurs pratiques ».
« Les fréquences, c’est vraiment le système nerveux de la société moderne »
Présent aux côtés du DG de l’ANFR lors de cet entretien avec la presse, Yacouba Coulibaly, Dg de l’AIGF, a donné un peu plus de détails sur cette collaboration, qui selon lui, est bénéfique pour la Cote d’Ivoire.
« En 2016, nous avons signé un accord de coopération qui a été renouvelé en 2022. Et je tiens vraiment à remercier le DG de l’ANFR. Il y a un an, il a reçu la Gendarmerie, l’Armée, la DITT, pour leurs montrer comment ses affectataires gèrent leurs missions en France. Et cette année, il a reçu des agents du Centre de recherche anti-terroriste, la Police, la Gendarmerie, et moi-même j’y vais le 15 octobre pour un match des quarts de finale de la Coupe du monde de Rugby, c’est un partage d’expérience qui est très profitable à la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Gilles BRÉGANT, s’est réjoui de l’organisation du Forum sur les radiocommunications: « C’est une très bonne initiative parce que le travail sur les fréquences est un travail qui est important. Les fréquences, c’est vraiment le système nerveux de la société moderne en réalité, mais cela est méconnu.
C’est important de bien faire ressortir les enjeux, de bien montrer qu’une bonne gestion des fréquences, est un facteur de progrès, de développement économique. Et c’est vraiment utile d’avoir des conférences avec des personnes de toutes origines afin de faire passer le message », s’est-il réjoui.