Suivez sur
#
Gestion des produits forestiers: La Côte d’Ivoire participe à la 60e édition du CIBT au Japon

Environnement

Gestion des produits forestiers: La Côte d’Ivoire participe à la 60e édition du CIBT au Japon

La Côte d’Ivoire prend part à la 60e session du Conseil international des bois tropicaux(CIBT), qui se tient du 02 au 06 décembre 2024, à Yokohama au Japon.
Cette session du CIBT, selon le ministère des Eaux et Forêts, rassemble près de 180 délégués issus des pays membres de l’Organisation internationale des bois tropicaux(OIBT), des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la société civile. Elle porte sur plusieurs sujets d’intérêts, notamment la révision ou la renégociation de l’Accord international des bois tropicaux de 2006, la prorogation du mandat de l’actuelle directrice exécutive, le programme de travail biennal de l’OIBT et l’état d’avancement des projets financés par l’OIBT.

La participation de la Côte d’Ivoire à cette session permet de poursuivre les échanges avec les différentes parties prenantes en vue de mobiliser des financements et d’identifier de nouveaux partenariats pour la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF) et de l’APV-FLEGT(Accord de partenariat volontaire sur l’Application des règlementations forestière, la Gouvernance et les Échanges commerciaux).

À en croire le ministère, c’est dans ce cadre que le point focal OIBT et le directeur de la Production et de l’Industrie forestière ont été reçu, ce mardi 03 décembre 2024, en audience par le directeur général du département royal des Forêts de la Thaïlande, Surachai Ajalaboon.

Le partage d’expériences entre les 02 pays pour une meilleure valorisation de certaines espèces forestières telles que le teck et le bambou, ont été au menu des discussions. Saississant l’occasion, la partie thaïlandaise a présenté aux représentants de la Côte d’Ivoire avec à leur tête Son excellence monsieur Ipo Gbolié Désiré Wulfran, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire au Japon, des opportunités de renforcement des capacités qu’elle offre. Aussi, a-t-elle evoqué l’organisation, en mars 2025, d’une conférence internationale sur les espaces verts urbains.

Au cours de cette rencontre, les membres du Conseil et le Secrétariat exécutif de l’OIBT se sont réjouis du fait que l’État de Côte d’Ivoire ait décerné à l’association MALEBI, dont le premier projet a été financé par l’OIBT, le Prix national d’Excellence 2024 du Meilleur acteur pour la défense des forêts, de la faune et des ressources en eau.

Prennent part à ce rendez-vous international, Euloge Atsé, ministre conseiller à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Japon; lieutenant-colonel Anzan née N’Guessan Ahou Christiane, directrice des Études, de la Planification et de l’Évaluation au ministère des Eaux et Forêts, point focal national de l’OIBT ; lieutenant-colonel Sylla Cheick Tidiane, directeur de la Production et de l’Industrie forestière au ministère des Eaux et Forêts, point focal national APV-FLEGT ; le commandant Ouan Alexis, directeur du Centre de gestion de la SODEFOR de Korhogo, chef du projet de sauvegarde du bois de vène, financé par le gouvernement du Japon à travers l’OIBT et Ahoussi Delphine, présidente de l’Association MALEBI.

Tizié TO Bi
Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#