Suivez sur
#
Grève dans les secteurs Education-Formation: Voici le point de la situation du lundi 15 octobre à Abidjan et l'intérieur du pays

Culture et société

Grève dans les secteurs Education-Formation: Voici le point de la situation du mardi 15 octobre à Abidjan et à l’intérieur du pays

Le mot d’ordre de grève de 72h lancé par les organisations syndicales de l’Education-Formation, de la Protection sociale et de la Santé, en dépit du protocole d’accord portant trêve sociale 2022 – 2027, conclu avec les centrales et faîtières syndicales, est largement suivi au premier jour à Abidjan et dans d’autres villes de l’intérieur, selon des sources concordantes.

Le point à la mi-journée au niveau de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, selon les informations recueillies de l’intérieur du pays, les établissements sont fermés à Daloa, Gagnoa, Issia, Agboville, Man, Odienné, Touba, Grand-Lahou, Bimbresso, Ferké, Bouaké, San-Pedro Mankono et Katiola. 

À Abidjan, ceux de Yopougon, Treichville, Marcory, Vridi, Cocody, Koumassi sont également resté fermés, à l’appel des syndicalistes. Il en est de même dans l’Enseignement général où les lycées et collèges ont fermé leur accès aux élèves dans la plupart des villes de la région de Goh Djiboua dont Gagnoa, Ouaragahio, Guiberoua, Dignago, Bayota, Oume. 

Au lycée moderne Tuo Seriba de Karakoro (Korhogo), coffi Gadeau de Tiebiessou, Tengrela, Botro, lycée moderne d’Arrah et de Diegonefla, la grève est suivie. A Abidjan, malgré l’avertissement du préfet, Dosso Sindou qui a appellé les travailleurs à ne pas être absents à leurs postes ce mardi au risque d’éventuelles sanctions, cela n’a pas suffit. 

Au Lycée Municipal 1 et 2 Pierre Gadie et Lycée Simone Ehivet Gbagbo de Yopougon, le mouvement est suivi ainsi que dans plusieurs autres Lycées de cette commune et d’autres de la capitale économique ivoirienne.

En Côte d’Ivoire, des organisations syndicales des secteurs de l’Education-Fomation, de la Protection Sociale et de la Santé entendent observer une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national, les 15, 16 et 17 octobre 2024, pour revendiquer entre autres, des primes d’incitation. 

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#