Suivez sur
#
Grosse pression sur Jacques Assahoré: Des ONG veulent saisir le chef de l'État pour l'application stricte du décret interdisant les sachets plastiques

Environnement

Grosse pression sur Jacques Assahoré: Des ONG veulent saisir le chef de l’État pour l’application stricte du décret interdisant les sachets plastiques

Les défenseurs de l’environnement, notamment des ONG, des observateurs et des activistes, menacent de saisir l’Etat ivoirien avec à sa tête, le président de la République, Alassane Ouattara pour la non-application du décret portant interdiction de la production et la commercialisation des sachets plastiques adopté en mai 2013.

Ces défenseurs de l’environnement, regrettent que le ministère ivoirien de l’Environnement qui, depuis 2013, multiplie les réunions dont la dernière est programmée sauf changement de dernière minute, le jeudi 16 mai 2024 au Plateau (Abidjan) pour envisager la mise en application de ce décret contre la pollution plastique, tergiverse et essaie de gagner en temps.

Pour eux, si dans les secteurs tels que la pâtisserie, les pharmacies, les supermarchés, l’utilisation de sacs en papier kraft et de sacs réutilisables, a été promue, rien n’empêche que cela soit effectif à tous les niveaux. Donc ces multiples réunions constituent des manœuvres et mesures dilatoires visant à retarder l’application effective des directives du chef de l’État.

C’est pourquoi, ils envisagent à cet effet, de saisir le chef du gouvernement et le chef de l’État, après la énième rencontre prévue le 16 mai 2024, si des décisions fortes ne sont pas prises pour l’exécution immédiate de l’interdiction. S’alignant dans cette même dynamique, des ONG et activistes de l’environnement menacent d’organiser une marche de protestation au ministère de tutelle.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté le 22 mai 2013, un décret portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques. Pour ces activistes, après plus de dix ans, il n’est plus question de tergiverser et de maintenir en danger les populations alors que des engagements fermes ont été pris.

DNG

test

Plus dans Environnement

#