Hommage au Président Ouattara : Pierre Dimba et l’Agnéby-Tiassa battent le record de la mobilisation, 55 mille personnes réunies à Agboville
Venues des départements de Tiassalé, Taabo, Sikensi et d’Agboville, ainsi que du district d’Abidjan et des régions sœurs de la Mé, du Lôh-Djiboua et du Gontougo, les populations ont pris d’assaut ce samedi 04 mai 2024, la place Henri Konan Bédié d’Agboville. Et ce, à l’occasion de la cérémonie d’hommage et de reconnaissance des populations de l’Agnéby-Tiassa au président de la République, Alassane Ouattara.
« Merci à vous tous d’être venus si nombreux et d’avoir accepté de braver les distances qui séparent vos localités respectives d’avec ce lieu qui nous rassemble ce matin. Je suis fier de vous ! Je suis fier de la ferveur avec laquelle vous vous êtes mobilisés et avez répondu à notre appel, ce samedi 04 mai 2024. Je suis également fier de cet accueil chaleureux, empreint des us et coutumes de notre riche patrimoine culturel si diversifié, réservé à nos illustres hôtes et hauts dignitaires de la République », s’est réjoui le coordonnateur général de la cérémonie d’hommage, Dimba N’Gou Pierre.
Pour le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, c’est un évènement mémorable qui doit être marqué d’une pierre blanche dans les annales de l’histoire, et dont les historiens devront assurer la transcription en lettres d’or.
« Cette mobilisation exceptionnelle tient du fait des nombreux bienfaits et gestes de bienveillance aux yeux de tous, à toute relation saine débarrassée de tout ce qui pouvait constituer un facteur d’inhibition, tant au plan politique qu’au plan des actions en faveur du développement de la région que nous, peuples de l’Agnéby-Tiassa, dans toutes ses composantes, sommes ici rassemblés, pour dire merci à SEM le président de la République, Alassane Ouattara, pour les bienfaits dont nous avons bénéficiés. Président Alassane, Nassé. Président Alassane, Mo. Président Alassane, Bia. Président Alassane, Anitché », s’est exprimé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
« Aujourd’hui, le rêve longtemps caressé par nous, est devenu réalité. L’Agnéby-Tiassa est en route pour son développement. Jugez-en vous-mêmes. De nombreuses réalisations économiques, sociales, culturelles et environnementales auxquelles s’ajoute la promotion de ses cadres. Nous ne saurions bouder notre plaisir quand nous faisons l’inventaire et jetons un regard sur ces années en arrière. Ici, dans l’Agnéby-Tiassa, nous mangeons le goudron, nous mangeons les ponts, nous mangeons les châteaux d’eau, nous apprécions fortement les désenclavements de nos localités.
Nous apprécions la progression des travaux permettant d’avoir l’eau courante et potable dans nos villages, etc. Bref, pour nous, les infrastructures et équipements réalisés nous permettent d’accélérer le développement, d’offrir plus d’opportunités d’emploi aux jeunes, de favoriser l’autonomisation et l’épanouissement des femmes et faire reculer la pauvreté », a poursuivi Dimba Pierre.
Prenant la parole, le premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie, s’est félicité de la forte mobilisation des populations de l’Agnéby-Tiassa. « Je suis venu pour apporter deux messages du président Alassane Ouattara. Le premier message est de vous dire merci d’avoir soutenu les Éléphants lors de la CAN 2023, notre CAN qui a permis à la coupe de rester chez nous. Le second message est que grâce à votre grande mobilisation lors des précédentes élections, vous lui avez permis qu’il s’asseye pour diriger la Côte d’Ivoire.
Et dans le travail qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire, l’Agnéby-Tiassa n’a pas été oublié. L’Agnéby-Tiassa a bénéficié de plus de 287 milliards FCFA de travaux. Ces travaux se décomposent en routes, en ponts, en eau potable, en électricité, en éducation, à la santé. Mais, il m’a dit de vous dire que ce n’est que le début parce que ce qu’il a prévu pour l’Agnéby-Tiassa, est encore plus grand. Cette région est une région d’avenir parce vous avez ici des enfants, hommes et dames, qui sont d’une grande valeur à ses yeux. Vous avez le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le Diamant noir. Vous avez l’ingénieur principal, Dimba N’Gou Pierre, le sphinx.
Vous avez le grand écrivain émérite, intelligent et brillant prolixe, l’ambassadeur Bandama Maurice. Vous avez des cadres extraordinaires, qui sont silencieux mais qui font un travail extraordinaire pour le développement de la Côte d’Ivoire », a exposé le chef du Gouvernement ivoirien. Toutefois, selon lui, il y a encore beaucoup à faire au niveau des projets des jeunes et des femmes, qui vont donner un autre visage à l’Agnéby-Tiassa.
« Le président Alassane Ouattara m’a demandé de vous rassurer qu’il est déterminé à offrir à cette grande région tous les projets qui vont faire de cette région, une région extraordinaire. Mes frères et sœurs, je voudrais vous dire merci. Vous avez gagné le trophée national de la mobilisation et je voudrais vous remercier pour cela. Nous sommes plus de 55 mille personnes réunies, aujourd’hui, à Agboville. Bravo à vos enfants !», a reconnu le ministre des Sports et du Cadre de vie.
Ont pris part à cette cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, député d’Agboville commune, co-parrain de la cérémonie, Dr Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel(CESEC), la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto, représentant la présidente du Sénat, Kandia Camara, co-marraine.