Immatriculation des chauffeurs VTC sur le registre des métiers de la Chambre: Les choses s’accélèrent
Le directeur général des Services à la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Bamba Mory, a effectué une visite, mardi 5 décembre 2023, au siège technique du Syndicat national des chauffeurs VTC de Côte d’Ivoire (SYNACVTCCI).
« Je suis très satisfait. C’est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire qu’on arrive à immatriculer des chauffeurs. Cela peut paraître insignifiant, mais c’est très important ce qui est en train de se passer aujourd’hui. Ça va mettre fin à l’insécurité et aujourd’hui, ça va faire de la conduite, un métier. C’est pourquoi nous avons entrepris des réformes avec des partenaires extérieurs qui sont prêts à offrir aujourd’hui des véhicules ».
M. Bamba Mory, directeur général des Services à la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), a tenu ces propos forts à l’issue de la visite qu’il a effectuée, mardi 5 décembre 2023, au siège technique du Syndicat national des chauffeurs VTC de Côte d’Ivoire (SYNACVTCCI).
Cette visite avait pour but l’enrôlement des chauffeurs VTC et leur immatriculation au Registre des métiers de la Chambre, ce qui leur permettra d’être déclarés à l’IPS-CNPS et à la CMU pour leur sécurité sociale et celle de leur famille.
La visite a été marquée par la présence de nombreux chauffeurs VTC, dont certains étaient là pour soutenir M. Boka N’Takpé Jules, secrétaire général du SYNACVTCCI, et d’autres pour leur enrôlement sur le registre des métiers de la chambre consulaire.
Une vingtaine de journalistes de divers horizons (presse écrite, presse en ligne et presse audiovisuelle) étaient également présents.
M. Herman Angui Kouassi Krah, directeur technique de la structure qui accompagne le processus d’enrôlement des chauffeurs VTC à la CNMCI pour le compte du SYNACVTCCI, a expliqué à ses hôtes toute la procédure mise en place à cet effet.
« A l’entrée, se trouve la salle où se trouve toute la mise en place pour la prise des photos et le scan des documents, à savoir le permis de conduire et la carte nationale d’identité ou autre pièce afférente. Après ce premier processus validé, on récupère aussi la preuve du paiement à la CNMCI et puis le souscripteur est orienté dans cette autre salle pour la prise de ses informations. In fine, on a le processus de vérification des documents et l’impression de la fiche de la Chambre nationale des métiers sur laquelle on va poser le sticker de vérification et puis après, elle sera transmise à la CNMCI », a soutenu M. Angui.
Il a précisé que sa structure table sur une prise en charge de 100 requérants par jour et que le processus d’enrôlement dure en moyenne 5 minutes par souscripteur.
M. Bamba Mory a exprimé sa satisfaction quant à l’effectivité de l’opération d’enrôlement et a révélé que la CNMCI et le SYNACTVCCI ont déjà eu à cet effet, deux séances de travail avec le directeur général de la Police nationale (DGPN) qui soutient cette réforme.
Il a également annoncé que la chambre consulaire a eu des échanges avec le ministère de la Jeunesse, qui ont abouti à donner bientôt 500 taxis aux chauffeurs VTC.
Enfin, M. Boka N’Takpé Jules a invité les chauffeurs VTC à se conformer à la réglementation en vigueur et a souligné l’importance de l’enrôlement pour la sécurité de la CAN 2023 qui se joue aux mois de janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire.
« Je lance un appel à tous mes camarades à se faire enrôler maintenant, parce qu’il y va aussi de la sécurité de la CAN 2023 qui se joue aux mois de janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire. C’est un évènement cher au président de la République, Alassane Ouattara, et que nous, chauffeurs VTC de Côte d’Ivoire, devons également accompagner », a-t-il insisté.