Institut de formation politique AGC: Les 58 étudiants de la 3e promotion reçoivent leurs parchemins
Les auditeurs de la 3e promotion de l’Institut de formation politique (IFP), Amadou Gon Coulibaly (AGC), au nombre de 58, ont reçu ce lundi 8 juillet 2024, leurs certificats de fin formation, une date commémorant le 4e anniversaire du décès de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, rappelé à Dieu le 8 juillet 2020 à Abidjan.
Rentrés fin de l’année 2023, ces étudiants de la 3e promotion de l’Institut de formation politique (IFP) Amadou Gon Coulibaly, après 7 mois de formation théorique et pratique, consistant à visiter les institutions de la République ainsi que leurs rôles, ont reçu ce lundi 8 juillet 2024 leurs parchemins des mains des personnalités politiques ivoiriennes à Abidjan.
Selon le Président du conseil d’administration (PCA) de cet institut, le ministre Touré Mamadou, cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’institut AGC depuis sa création en 2021, ce sont 207 jeunes qui ont été formés par l’institut dont la plupart se retrouvent dans les partis politiques et sociétés civiles.
Il a par ailleurs, annoncé que pour la 4e promotion, ce sont 60 étudiants qui ont été retenus sur 1500 postulants. Ces jeunes viennent de toute la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé, avant d’ajouter que cette année, l’innovation est la formation des cadres. M. Touré a tenu à remercier le président Alassane Ouattara qui a été le premier à croire en ce projet et qui les a honorés dès la première édition.
Cette cérémonie de graduation couplée à la commémoration de l’an 4 du décès d’AGC a été aussi marquée par des panels qui ont été animés par des personnalités politiques et des présidents d’Institution, dont le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, la ministre Kaba Nialé, le président du Conseil économique et social, environnemental et culturel (CESEC), Aka Aouélé, Cela a été l’occasion pour ces personnalités de revenir sur le parcours de feu Amadou Gon Coulibaly.
Pour le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, représentant le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, patron de la cérémonie, AGC a été un ‘’grand homme d’Etat’’, un compagnon fidèle et loyal au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui aimait le travail bien fait.