Journée Nationale de l’Arbre 2024 à Danané : Le DR des Eaux et Forêts du Tonkpi invite les populations à restaurer les forêts
La ville de Danané a célébré ce Vendredi 05 Juillet 2024 la journée nationale de l’arbre, sous le thème : «Je plante un arbre pour un avenir où il fait bon vivre.» Instituée par décret depuis 1983, la cérémonie officielle de l’édition 2024 de la journée nationale de l’arbre s’est tenue dans la cours de la direction départementale de l’agriculture de Danané.
Présidée par le Préfet du département de Danané, cette célébration a regroupé tout le gotha du secteur forestier, les Directeurs et Chefs de service, trois sous-préfets, les vénérables guides religieux et les têtes couronnées de la ville. Aux dires de la conseillère municipale Dro Valerie représentant le Maire de la commune de Danané, cette journée engage tous les citoyens à promouvoir la culture de la protection de la forêt, » gage d’un avenir écologique et condition préalable à tout développement ».
Elle a en outre souhaité partager la préoccupation qui demeure le reboisement. « Il nous revient de faire face aux défis de la déforestation par la réhabilitation de notre couvert forestier. (…) Nous devons et nous pouvons gagner ce pari pour léguer aux générations futures un pays écologiquement viable.» a-t-elle déclaré.
A l’occasion, le Directeur régional des Eaux et Forêts, le Colonel Djan Yapo Evariste, a expliqué le thème de l’Edition 2024 «Je plante un arbre pour un avenir où il fait bon vivre » par la forte dégradation de la forêt ivoirienne qui est passée de 16 millions d’hectares en 1900 à moins de 3 millions aujourd’hui.
En conséquence, la reconstruction du couvert forestier est ainsi voulu par le gouvernement et encouragé par lui de sorte à mettre à contribution le paysan à travers l’agroforesterie pour attaquer frontalement la lutte contre le changement climatique. Il dit être convaincu qu’avec la volonté de tous, il est bien possible d’atteindre à l’horizon 2030 au total 3 millions d’arbres plantés.
Pour ce faire, il a invité chaque ivoirien, chaque famille, à planter et à entretenir au moins un arbre chaque année afin de renforcer la résilience des communautés. Au nom du préfet de Danané, le sous-préfet Assahi Armand s’est réjoui de la tenue de cette journée mémorable pour l’avenir de la Nation.
« La problématique de la gestion forestière et de son impact sur le climat et la protection de la biodiversité est au cœur du programme gouvernemental.(…) La dégradation de notre écosystème forestier est au chœur des débats pour être une menace pour notre développement. Les autorités vondront vous assurer de leur implication à l’entretien de notre environnement…» a-t-il indiqué avant de déclarer l’ouverture de la journée. Une photo de famille et le planting d’arbres par les participants ont été le clou de la cérémonie.