Suivez sur
#
Journées de la Fonction publique à Agboville : Le préfet Sihindou Coulibaly demande l’implication des chefs de service

Culture et société

Journées de la Fonction publique à Agboville : Le préfet Sihindou Coulibaly demande l’implication des chefs de service

Le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly a animé, ce jeudi 13 juin 2024, une réunion d’informations et de sensibilisation, en prélude à la 4e édition des Journées de la Fonction publique(JFP) prévue du 18 au 27 juin prochain à Agboville.

Vulgariser les réformes initiées par Mme le ministre de la Fonction publique en matière de transformation culturelle du service public en vue de le rendre moderne, efficace et performant. Tel est l’objectif de l’édition 4 des JFP dont le thème est : « Performance du service public dans un contexte de modernisation de l’administration».

« Ces journées s’inscrivent dans la vision du chef de l’État, Son excellence monsieur Alassane Ouattara, de bâtir une administration publique moderne, performante au service du développement social et économique de notre pays. Et le Gouvernement a confié, à travers le ministère de la Fonction publique, plusieurs missions dont susciter et impulser le retour aux fondamentaux de la Fonction publique, et positionner le Fonctionnaire et l’Agent de l’Etat, comme acteurs déterminants dans la valorisation et la transformation du service public au service de l’usager client », a déclaré le préfet de région, à la salle de conférence de la préfecture d’Agboville.

Pour cette année, de façon éclatée, 10 directions régionales ont été désignées pour abriter la célébration de la 4e édition des JFP dont la région de l’Agnéby-Tiassa(Agboville). Le lancement de cette édition s’est fait, le mardi 21 mai dernier, par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, à l’auditorium de la Primature.

Présidant la rencontre, Sihindou Coulibaly a saisi l’occasion, pour solliciter l’implication des directeurs régionaux, départementaux et chefs de service, à la réussite de cette activité majeure. « Au sortir d’ici, chacun de vous doit véritablement s’impliquer afin que le programme soit plus alléchant. Ce n’est pas une activité type Fonction publique. D’ailleurs, notre direction commune est la Fonction publique. Elle représente notre maison à tous. Alors, nous devons tous nous sentir concernés. (…) C’est très important pour Agboville, pour la région de l’Agnéby-Tiassa et pour la Côte d’Ivoire », a exhorté l’autorité préfectorale.

Pour sa part, Gisèle Sidibé, directrice régionale de la Fonction publique et la Modernisation de l’administration de l’Agnéby-Tiassa, a signifié que pour cette année, 10 directions régionales y compris celle dont elle a la charge, abritent les cérémonies éclatées des JFP.

« Au niveau de l’Agnéby-Tiassa, les journées vont se dérouler du 24 au 26 juin 2024 à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville. Et la cérémonie de clôture où on aura l’occasion de découvrir les 50 meilleurs agents de la région à la préfecture. Ces activités sont placées sous la présidence du préfet de région, préfet du département d’Agboville, M. Coulibaly Sihindou », a-t-elle indiqué, avant d’annoncer la mise à disposition d’une tombola à l’intention des populations, particulièrement des fonctionnaires et agents de l’État.

« Dans la matinée, nous aurons des journées de réflexion avec une conférence inaugurale et un panel sur la retraite. Ensuite, les après-midis, nous aurons des tournois de Maracaña interservices, un match de gala qui opposera les séniors et les directeurs, chefs de service, un match de gala dame. Il y aura également des jeux de société. Un concours de slam accompagné d’un concours de beauté au cours de la soirée culturelle pour mettre en valeur la femme fonctionnaire », a détaillé la responsable de la Fonction publique dans l’Agnéby-Tiassa.

Et à Gisèle Sidibé de conclure : « C’est la messe des fonctionnaires, c’est la célébration du fonctionnaire en région. Chaque personne à au moins un fonctionnaire dans sa famille. Ce sont nos journées et donc, tous les fonctionnaires et les populations des régions de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé et des Grands-Ponts sont invités à participer à cette célébration ».

L’Agnéby-Tiassa compte, selon la direction régionale de la Fonction publique, 9 189 fonctionnaires et agents de l’État. Pour rappel, la Journée de la Fonction publique est célébrée par les Nations Unies, le 23 juin de chaque année.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#