Suivez sur
#
Kandia Camara pleure Henri Konan Bédié: « Il était un père pour moi »

Eco et politique

Kandia Camara pleure Henri Konan Bédié: « Il était un père pour moi »

Les obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié, ont débuté le dimanche 19 mai, à Abidjan. Des funérailles qui interviennent dix mois après son décès le 1er août dernier à l’âge de 89 ans. La présentation des condoléances à la résidence familiale constitue la première étape de deux semaines d’hommage national.

Des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et des personnalités politiques ont rendu un hommage au Sphinx de Daoukro à sa résidence de Cocody ambassade. Au nombre de ces personnalités, il y a la présidente du Sénat, Kandia Camara. 

« Le Président Henri Konan Bédié était un père pour moi. Nous avions des relations de père à enfant. Ces relations étaient empreintes de beaucoup d’affection. En plus de perdre le deuxième Président de la République de Côte d’Ivoire, je perds donc un père. C’est à ces différents titres que nous sommes là pour apporter notre compassion à la grande famille Henri Konan Bédié », a déclaré Kandia Camara lors de cette cérémonie d’hommage.

Ancien président de l’Assemblée nationale, pendant treize ans, il a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Une délégation de l’hémicycle, conduite par son président, Adama Bictogo, a tenu à rendre hommage au sphinx de Daoukro. 

« Nous sommes venus témoigner à la famille, toute notre compassion pour le digne fils qu’il a été pour la Côte d’Ivoire, pour tout ce qu’il a pu donner pendant toutes ces années à la Côte d’Ivoire. Nous, on ne peut pas aujourd’hui retracer l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis les indépendances sans parler du Président Henri Konan Bédié », a témoigné le président de l’Assemblée nationale.

L’ancienne Première dame, Simone Gbagbo, a relaté le parcours de l’ex-Chef de l’État. « Il a perdu le pouvoir dans la difficulté, mais il n’a pas tourné le dos à sa nation. Il a continué de s’investir dans cette nation-là. À la fin de sa vie, il était quasiment devenu le pater familias de toute la Côte d’Ivoire ».

Il faut noter que la présentation des condoléances va durer trois jours. Puis viendra l’hommage de l’État de Côte d’Ivoire, prévu pour le vendredi 24 mai 2024 au Palais de la présidence à Abidjan-Plateau, avant l’inhumation le 1ᵉʳ juin prochain dans son village, à Pepressou dans le département de Daoukro.

Charles Béni

test

Plus dans Eco et politique

#