Kélindjan (Samatiguila): Le Cheickh El Hadj Boiké Samassi rend hommage au Président Ouattara pour son action à la tête de l’État
L’édition 2023 de la célébration de la fête du Maouloud à Kélindjan a tenu ses promesses. Au lendemain de la date officielle de commémoration de la naissance du Prophète Mahammad, les populations du Denguélé se sont retrouvés, le mercredi 27 septembre dans le village de Kélindjan, département de Samatiguila pour sacrifier à ce qui est devenu une tradition.
C’est face à des milliers de fidèles venus de toutes les contrées, que le saint guide religieux a fait des bénédictions pour la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire et dans le monde. Il a rendu hommage au Président de la République pour son action à la tête de l’État et plus particulièrement pour le développement de l’Islam en Côte d’Ivoire.
Le Cheickh El Hadj Boiké Samassi a prié et fait d’intenses bénédictions pour Président Alassane Ouattara. Il a demandé à Allah de le protéger, de lui accorder la longévité et de l’élever davantage. Le patriarche a également exhorté tous les musulmans, d’où qu’ils se trouvent, à en faire autant, à être reconnaissant.
Le concernant lui-même, l’érudit de Kélindjan, a révélé que c’est le Président Ivoirien qui a transformé son village qui n’était qu’une bourgade et dont l’accès exigeait qu’on traverse, à pirogue, le fleuve Baoulé.
Il a témoigné devant cette foule compacte de fidèles, que les grands apatams qui les abritent, le splendide pont qu’ils ont traversé avant d’atteindre le village, l’électricité qui alimente tout le village et l’eau potable dont ils ont pu avoir accès durant leur séjour, sont bien à l’actif du Président de la République.
« Qu’Allah SWT lui le rendre au centuple ». Dans ses bénédictions, le Cheickh a insisté sur le nom d’un autre fils du Denguélé : le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Denguélé, Gaoussou Touré. El Hadj Boiké Samassi a publiquement fait savoir que c’est Gaoussou Touré qui a permis le contact avec le Président de la République, également fils du Denguélé.
L’appel à l’union entre tous les cadres du District du Denguélé
Le guide religieux a profité de cette célébration du Maouloud pour en appeler à l’union entre tous les cadres du District, comme le répète à toutes les tribunes le Ministre, Gouverneur. Des prières et bénédictions ont d’ailleurs été formulées par l’érudit dans ce sens.
Peu avant l’intervention du Cheickh, Gaoussou Touré, par ailleurs Patron du comité d’organisation du Maouloud 2023 dans le Denguélé, avait bien insisté sur ce fait : Que tous les cadres se mettent ensemble pour sortir la région de sa grande pauvreté.
Pour l’ancien Ministre de la Promotion de la Riziculture, les potentialités agricoles de cette région sont la solution à ce tableau qui classe le Denguélé, district le plus pauvre. Avant l’étape de Kélindjan, le Ministre, Gouverneur et son équipe ont fait escale à Kimbirila-Sud et à Samatiguila.
Dans ces deux chefs-lieux de sous-préfecture, il a plaidé pour des prières en faveurs de l’union des cadres, du développement du Denguélé, mais et surtout pour le chef de l’État, Alassane Ouattara.
« Je remercie du fond du cœur nos parents pour leur accueil chaleureux et surtout pour les prières et bénédictions formulées à l’endroit du Président de la République Alassane Ouattara et en faveur de la paix et la stabilité dans notre pays », s’est félicité El Hadj Gaoussou Touré.