Suivez sur
#
La jeunesse de Hiré lance le Watta Festival

Culture et société

La jeunesse de Hiré lance le Watta Festival

Plusieurs festivals ont pignon sur rue en Côte d’Ivoire. Les populations de la ville de Hiré peuvent à présent applaudir l’arrivée d’un événement culturel dénommé ‘’Watta Festival’’, dont la première édition aura lieu en 2025. C’est une idée des jeunes leaders des 6 villages du canton Watta de Hiré. 

La Côte d’Ivoire est un grand pays de l’Afrique de l’Ouest qui regorge diverses cultures et traditions qui fait son authenticité et sa particularité. Raison pour laquelle, il y a une pléthore d’événements culturels pour présenter le riche patrimoine des différents peuples de la Côte d’Ivoire. Et, de plus en plus d’autres festivals ne cessent de voir le jour un peu partout. Du côté de la région du Lôh-Djiboua et particulièrement dans la ville aurifère de Hiré à 45 km de la ville de Divo, les populations autochtones et allogènes doivent désormais compter avec le Watta Festival. 

Cette initiative est née de la volonté et de l’intelligence des jeunes leaders issus des 6 villages du canton Watta à savoir Bouakako, Kagbé, Zaroko, Hiré-Village, Douaville et Gogobro dont le chef du canton est Bertin Zaka Akoly. En mettant sur les fonts baptismaux cet événement culturel, ils veulent rendre hommage aux 6 villages du canton Watta de Hiré. Parce que ceux-ci ont chacun un point commun, mais ont également une particularité de danses, mets, etc. qu’ils vont mettre en valeur au cours de la première édition du Watta Festival. 

Cette première édition aura lieu dans la capitale du canton Watta qui est Hiré en 2025 à l’espace Djaka de Hiré. Les populations auront l’occasion de découvrir une diversité de rythmes traditionnels du peuple Dida et pourquoi pas des autres communautés ethniques du département. Mais, pour les autres éditions, les promoteurs ont souhaité une fête tournante dans les autres villages du canton pour marquer la symbolique du festival. 

Cependant, il faut souligner que l’idée de mettre sur pied une association le 13 juillet 2022 à Hiré avec plusieurs réflexions qui se sont achevées le 24 juillet 2022 dans le village Zarako sous le préau du Maire Jules Kacou a germé la mise en place du Watta Festival. Et, après la création de l’association lors d’une assemblée générale constitutive le 29 janvier 2023, les membres ont porté leur choix sur Eric Martial Amané Aka après adoption des textes pour être le Président du conseil d’administration du festival.

Lemeridien

test

Plus dans Culture et société

#