La SFI réaffirme son engagement à soutenir le secteur privé ivoirien, la croissance économique et la création d’emplois
Une délégation de la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale chargée du financement du secteur privé dans les pays en voie de développement, a été reçue en audience, lundi 18 mars, par le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. Cette délégation de la SFI, conduite par son vice-président Afrique, est allée faire le point de ses opérations en terre ivoirienne.
Selon Sérgio Pimenta, vice- président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale, qui conduisait la délégation, l’institution a financé le secteur privé ivoirien pour un montant de 210 millions de dollars américains, soit plus de 125 milliards FCFA, au cours de l’exercice précédent. Une enveloppe qui devrait être doublée pour l’année en cours.
« Je pense que cette année fiscale qui va se terminer dans quelques mois, nous devons atteindre la barre des 400 millions de dollars, donc quasiment le doublement de nos opérations », a revélé Sérgio Pimenta qui a réaffirmé l’engagement de la SFI à renforcer son soutien au secteur privé ivoirien, à la croissance économique et la création d’emplois.
Le Premier Ministre a souhaité voir cette enveloppe allouée au financement du secteur privé ivoirien, encore doubler pour le prochain exercice. Soit de 400 millions à 800 millions de dollars (480 milliards FCFA). Les échanges avec le Premier Ministre ont notamment porté sur la contribution de l’institution à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025) dont les principaux pans sont notamment, l’énergie, l’agriculture, les nouvelles technologies ou encore le soutien aux petites et moyennes entreprises.
La SFI devrait, selon son vice-Présidsent Afrique, également renforcer ses investissements dans le logement abordable, le développement des marchés des capitaux et le financement des micro, petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire.
« La part du financement dépendra vraiment des différentes opportunités. Nous travaillons actuellement sur un partenariat public privé sur le secteur du logement accessible et c’est ce genre de secteur que nous voulons soutenir pour pouvoir apporter dans ce cas-là, 5000 logements. Ce qui est déjà un premier pas pour ce projet que nous pourrons plus tard porter à une plus grande échelle », a déclaré Sérgio Pimenta.
« Vous pouvez compter sur les équipes de la SFI, qui vont travailler conjointement avec nos amis de la banque mondiale pour pouvoir faire plus pour le secteur privé ici en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Ont pris part à cette rencontre, le ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, et le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Le séjour du vice-président de la SFI pour l’Afrique s’achève mardi 19 mars.