Suivez sur
#
Le cortège du maire de Danané refoulé à la frontière ivoiro-guinnéenne: Ce qui s'est réellement passé

Monde

Le cortège du maire de Danané refoulé à la frontière ivoiro-guinnéenne: Ce qui s’est réellement passé

Un important projet de coopération sur la base du sport lie la Côte d’Ivoire à son voisin guinéen. C’est l’objet premier des rencontres de football entre la ville de Danané (Côte d’Ivoire) et celle de NZérékoré (en Guinée) appelée ZALY qui était à sa 4 ème édition. Cela, à l’initiative de la Jeunesse Unie de Danané qui rechauffe chaque année, une semaine après la Tabaski, la coopération entre ces deux pays frères.

Pour cette 4ème édition du match amical dit de la fraternité devant opposer l’équipe de Danané à celle de NZérékoré, ce sont plus de 500 personnes qui se sont mobilisées pour célébrer la fraternité entre les deux peuples. Pour la circonstance, des jeunes gens à motos ou dans des cars et une colonne de véhicules ont pris la direction de NZérékoré, la plus grande ville de la Guinée forestière, jeudi 20 Juin 2024 aux environs de 15 heures. 

Une fois au poste frontalier à 17 heures, les autorités guinnéennes disent vouloir obtenir l’accord préalable de leur hiérarchie vu le nombre important de personnes dans le convoi. S’en suit alors une longue attente pendant laquelle le maire Lanciné Diabaté Kalifa qui avait préalablement écrit au gouverneur de NZérékoré depuis le 06 juin 2024 et au maire de NZérékoré à la même date, entre en contact téléphonique avec ces autorités. 

Aux environs de 19 heures, la réponse guinnéenne tombe: seule le maire et son équipe peuvent continuer le voyage. Ce que le Maire refuse naturellement. «Je ne peux sous aucun prétexte abandonner ma population à une frontière ! Ces jeunes ont effectué le voyage avec moi et je suis responsable d’eux», a-t-il répondu. 

Les pourparlers durent toute la soirée. La promesse de laisser passer le convoi le lendemain, est faite. Le maire demande aux jeunes et au cortège de replier sur Gbapleu pour y passer la nuit. Samedi 21 Juin 2024, dès 8 heures, le convoi se retrouve au poste frontalier après accord préalable des autorités de NZérékoré. 

Une fois au poste frontalier, les autorités guinéennes reçoivent de nouvelles informations d’ordre sécuritaire,  ce qui oblige ces autorités à demander le report de ces parties de football prévues à NZérékoré et à Lola. Il est 11 heures. Les membres de la Jeunesse Unie de Danané, sont désarçonnés. Le maire tout en saluant la discipline des jeunes, leur demande d’accepter de rentrer sur Danané. 

« En accord avec le maire de Lola, du gouverneur de NZérékoré et des autorités militaires guinéennes, nous sommes convenus du report de ces matches», dit-il avant de rassurer les jeunes de Danané, que les matches se joueront à partir d’une nouvelle organisation avec les autorités guinnéennes. Une assurance également soutenue par le Maire de Lola, venu jusqu’à la frontière saluer son homologue ivoirien.

A sa suite, une délégation guinnéenne a rencontré le maire Lanciné Diabaté Kalifa au poste frontalier ivoirien pour présenter  les «sincères excuses » du peuple et du gouvernement guinnéens. Dans la discipline, les jeunes qui étaient en grand nombre, sont rentrés à Danané sans aucun incident signalé au poste frontalier entre les pays frères.

Sony WAGONDA depuis la frontière ivoiro-guinnéenne. 

test

Plus dans Monde

#