Suivez sur
#

Eco et politique

Le sénateur Faustin Aboh salue la grande vision du Président Ouattara pour la Côte d’Ivoire, ce qu’il dit de Kandia Camara au Sénat

L’ex ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, nommée sénatrice par le Président de la République, Alassane Ouattara, le 9 octobre dernier, a été élue, jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro, présidente du Sénat lors de la séance inaugurale de la deuxième législature, avec 91 voix sur 97. 

Successeur de Jeannot Ahoussou-Kouadio à la tête du Sénat ivoirien, Kandia Camara est la première femme présidente de la Chambre haute du Parlement ivoirien, tout comme elle est la première femme à avoir occupé le poste de ministre des Affaires étrangères qu’elle vient de quitter. Elle cumule un riche parcours professionnel et politique. 

Selon le sénateur Faustin Aboh de la région de l’Agneby-Tiassa, le choix de la ministre Kandia Camara est un choix très apprécié de tous. « C’est une personnalité qui a fait son parcours et qui mérite d’être à la tête de cette institution », dit-il.  

Membre du Bureau politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Kandia Camara a été élue maire de la commune d’Abobo lors des élections municipales du 2 septembre 2023.

« La particularité de cette prestigieuse institution (le Sénat), c’est qu’elle est en charge des collectivités territoriales. Le Président Alasane Ouattara qui a une grande vision pour la Côte d’Ivoire, a mis ce point d’honneur au Sénat. La décentralisation est la clé de voûte du développement harmonieux d’un pays. Parce que chacun vit dans une commune, c’est la proximité. La décentralisation est en marche en Côte d’Ivoire, nous devons la booster davantage. 

C’est en cela que le Sénat doit jouer son rôle très important afin que nos collectivités locales soient développées. Si les communes et régions sont développées, c’est la Côte d’Ivoire qui est développée », a déclaré Faustin Aboh. 

David YALA

test

Plus dans Eco et politique

#