Suivez sur
#
Lutte contre le changement climatique: Le PIDACC/BN et la DGFF font le point de leurs activités dans le centre de la Côte d’Ivoire

Environnement

Lutte contre le changement climatique: Le PIDACC/BN et la DGFF font le point de leurs activités dans le centre de la Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de reboisement, le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) composante Côte d’Ivoire a effectué, du 10 au 15 juin 2024, une mission conjointe avec la direction générale des Forêts et de la Faune(DGFF) dans la zone centre (les régions du N’Zi, Moronou, Iffou, Gbêkê, Bélier et le district autonome de Yamoussoukro).

À cet effet, des rencontres d’échanges ont été organisées, selon le ministère des Eaux et Forêts, avec les acteurs clés du programme, notamment les directeurs régionaux et départementaux, les chefs de cantonnements, de postes forestiers et les animateurs ruraux.

En outre, des visites de terrain ont également été effectuées auprès des groupements de pépiniéristes en vue de toucher du doigt le travail remarquable abattu. Saisissant l’occasion, les pépiniéristes ont présenté à leurs hôtes leurs réalisations et difficultés rencontrées, ainsi que l’appui financier et l’encadrement technique dont-ils bénéficient régulièrement. Ils ont également exprimé leurs attentes et leurs perspectives pour le futur du programme.

L’objectif de cette mission était de faire le point des activités en cours, identifier les défis et opportunités pour mieux apprécier les besoins. À en croire le ministère des Eaux et Forêts, à chaque visite de site, le directeur général adjoint des Forêts et de la Faune, le colonel-major Coulibaly Brêhima a invité les groupements de pépiniéristes à faire diligence pour maximiser la production de plants d’ici à la fin juin 2024. Cette augmentation de la production permettra de répondre aux besoins croissants en plants d’arbres dans le cadre du PIDACC/BN et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La Journée nationale de l’arbre 2024 sera célébrée le 05 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national autour du thème : Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre. La cérémonie officielle se tiendra à Songon-Dagbé dans la commune de Songon dans le district d’Abidjan.

conduit par le lieutenant-colonel Ouattara Doyoumon Siaka , le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) composante Côte d’Ivoire, a un objectif de production d’environ 2 millions de plants pour la campagne 2024. Ces plants serviront au reboisement de 900 ha de haute valeur, 500 ha de bois énergie, 600 ha de pare-feu et 300 ha d’agroforesterie.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#