Eco et politique

Mairie de Yopougon : Pourquoi Dia Houphouët refuse de siéger dans le Conseil municipal d’Adama Bictogo

Le candidat du PDCI-RDA, Yohou Dia Houphouët Augustin, renonce à son poste de Conseiller Municipal. Une annonce faite le mercredi 04 octobre 2023, via son compte Facebook. 

En effet, après les résultats des élections municipales du 02 septembre dernier, proclamés par la commission électorale indépendante ( CEI), le candidat du Pdci, arrivé en troisième position avec 19,70% total des votes, a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat contre la victoire d’Adama Bictogo, candidat du RHDP. 

Après la décision du Conseil d’Etat en date du 03 octobre, qui a rejeté la requête du candidat Dia Houphouët, le candidat malheureux a renoncé à son poste de Conseiller Municipal. 

« J’ai donc saisi par courrier le préfet d’Abidjan pour lui signifier que je renonce à mon poste de Conseiller Municipal de Yopougon et que je n’y siégerai pas durant la mandature 2023-2028 », a-t-il déclaré dans un courrier en date du 4 octobre 2023. 

Le candidat du plus vieux parti politique donne les raisons de sa démission. 

« Le faisant, je me conforme aux dispositions de la loi numéro 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales notamment en son article 41 qui encadre la démission volontaire d’un conseiller », dit-il. 

Dia Houphouët fait savoir qu’il sera candidat à la prochaine élection dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire. 

Par ailleurs, il dit rester engagé  aux côtés de la population de Yopougon pour poursuivre sa  mission qui consiste à défendre leurs intérêts pour une vie meilleure. 

Charles Béni

test

Polulaire

Quitter la version mobile