Suivez sur
#
Mamadou Touré livre le sens de ses actions de développement dans le Haut-Sassandra: "Nous voulons mériter la confiance des populations et..."

Eco et politique

Mamadou Touré livre le sens de ses actions de développement dans le Haut-Sassandra: « Nous voulons mériter la confiance des populations et… »

Dans le cadre de la mise en application effective de sa politique de délocalisation de ses sessions ordinaires, la deuxième session du Conseil régional du Haut-Sassandra s’est tenue le samedi 22 juin 2024 à la salle des fêtes de la mairie de Zoukougbeu.

En présence du préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa, des cadres, des élus, des autorités coutumières, des responsables de jeunesse et des organisations féminines, le budget modificatif de l’année 2024 du Conseil régional du Haut-Sassandra a été adopté.

Le budget d’investissement, initialement d’un milliard huit cent quarante-sept millions quatre cent quatre-vingt-deux mille (1 847 482 000) francs CFA passe désormais à trois milliards six cent cinquante-huit millions sept cent cinquante mille (3 658 750 000) francs CFA, soit une hausse 98,03%.

Selon le Président Mamadou Touré, ce montant va permettre au conseil régional d’accélérer et d’achever tous les projets entamés en 2023. Au terme d’une visite de travail de 48 h dans le département, il s’est réjoui des infrastructures qui ont été réalisées en seulement 08 mois dans le département de Zoukougbeu dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de route, etc…

Il s’agit notamment des bureaux de la Sous-préfecture de Domangbeu, de Belleville , de l’acquisition d’une ambulance pour le centre de santé de Domangbeu et Belleville, du lancement des travaux de forage muni de pompe à motricité solaire à Domangbeu, de la construction d’un bâtiment de trois classes plus bureau à Domangbeu et à Belleville, du reprofilage lourd de 24 km de route avec pose de buse et traitement de points critiques de l’axe Zakogbeu 2-Belleville-Kouamebakro. 

Il s’agit également de l’acquisition de 50 tables pour l’EPP Belleville, la construction d’un bâtiment administratif au collège moderne de Grégbeu, d’un bâtiment de trois classes plus bureau à Bahigbeu1, d’un bâtiment de quatre classes plus bureau au collège moderne de Guessabo. Au total, les projets achevés dans le département de Zoukougbeu sont évalués à 191 645 205 Francs CFA.

À cela, s’ajoutent l’appui à la chefferie traditionnelle de Zoukougbeu et la prise en charge scolaire. Aussi, le Conseil a indiqué que plusieurs projets vont être lancés au cours de cette année pour un total d’investissement de 149 500 000 francs CFA.

Il s’agira de la réalisation de sept (7) forages munis de pompes à motricité solaire dans les localités de Détroya, de Guéssabo, de Domangbeu, de Houssoukro, de Bahigbeu 2, de Zoukpangbeu et de Pedoukro, de la construction d’un bâtiment de quatre classes plus bureau au collège moderne de Grégbeu et d’un autre de trois classes plus bureau et la construction d’un bâtiment de quatre classes plus bureau au collège moderne de Guessabo.

Pour l’année 2025, le Conseil Régional va investir dans le département de Zoukougbeu la somme de 278 427 000 frs CFA. Mamadou Touré s’est également réjoui de constater que les populations se sont approprié les actions de développement à travers leur mobilisation lors des différentes sessions du Conseil.

Il a promis de poursuivre dans cette dynamique : « Nous voulons mériter cette confiance des populations et être aussi à la hauteur de la confiance que le chef de l’État a placée en nous. Nous essayerons de traduire tous les jours en actions concrètes les actions de proximité », a rassuré le patron de la région, saluant l’union et la cohésion des fils et filles du département.

Dans son message d’ouverture des travaux, le préfet de région du Haut Sassandra, préfet du département de Daloa, Kouamé Koffi, a d’abord félicité le président et le conseil pour le respect du calendrier des réunions.

Il a ensuite réaffirmé l’engagement de la tutelle à accompagner le CRHS dans ses actions en faveur du bien-être des populations avant de l’inviter à les poursuivre dans l’union et dans la cohésion. Notons que la prochaine session se tiendra à Issia dans le mois de septembre 2024.

Lemeridien

test

Plus dans Eco et politique

#