Médias: David Yala dévoile ses grandes ambitions pour Lemeridien.ci
Grâce à l’appui du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), la direction du site d’informations en ligne, Lemeridien.ci, a organisé, les 11 et 12 octobre 2024 à Abidjan, un séminaire de formation à l’intention de ses équipes de rédactions. À l’ouverture de ce séminaire, le promoteur David Yala a dressé le bilan à mi-parcours du journal et jeté les bases de l’avenir.
Selon le journaliste David Yala, Lemeridien.ci est né d’une prise de responsabilités d’un acteur de médias, qui a passé 15 années de sa vie à fourbir ses armes de L’intelligent d’Abidjan à Afrique-sur7 en passant par La Matinale et Linfodrome.
David Yala ne tarit pas d’éloges lorsqu’il dresse son bilan : « Depuis sa création à ce jour, Lemeridien a gagné en notoriété et est devenu un média d’influence dans le milieu de la presse ivoirienne. A ce sujet, je vais me faire un réel plaisir de lister quelques performances qui ont permis de le situer en bonne place dans le classement des sites en ligne de Côte d’Ivoire.
Dès la création du site en juillet 2023, nous avons eu environ 14 mille visiteurs. Ce chiffre s’est accru en août 2023 avec 16 mille visiteurs et le pic entre janvier et février 2024 avec 30 mille visiteurs le mois, et depuis lors, le nombre de visiteurs, oscille entre 20 mille et 30 mille. Ce qui, pour nous, est une belle performance pour un média qui a, à peine une année d’existence », s’est-il réjoui.
Au vu de tous ces acquis, le promoteur de Lemeridien.ci a annoncé des perspectives à court et moyen termes. « En termes d’innovations, nous avons ouvert une rubrique spéciale dédiée à l’élection présidentielle d’octobre 2025 qui traitera de la pré-campagne, des coulisses des élections, des dits et non-dits de la campagne, etc.
Nous avons également conçu une newsletter qui nous permettra d’envoyer nos articles maison ou enquêtes, dossiers ou nos reportages exclusifs à nos abonnés. À cela, s’ajoutera, les jours à venir, une application mobile Lemeridien.ci qui permettra à tous ceux qui nous font l’honneur de nous suivre, de télécharger l’application directement sur Playstore, afin de ne rater aucune information nouvelle publiée sur notre média. L’objectif clairement affiché étant de faire de notre média l’un des sites d’informations les plus crédibles de Côte d’Ivoire », s’est engagé David Yala.
Le Directeur de publication n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à Monsieur Philippe N’Dri, Secrétaire général du FDFP, pour sa grande sollicitude.
Prenant la parole, Alafé Wakili, le directeur général de L’intelligent d’Abidjan, a dit être venu apporter ses encouragements au promoteur de Lemeridien.ci. « C’est un sentiment de fierté de voir que David Yala a pu créer un site. Il s’est autonomisé et c’est une bonne chose. Ma présence ici, est un geste d’encouragement pour qu’il continue le travail afin que le site ait une longue vie. Le conseil que je peux lui donner, est qu’il continue de travailler avec sérieux, avec abnégation, sans tricherie, dans la rigueur et de façon professionnelle », a-t-il recommandé.