Suivez sur
#

Entreprises

Médias : Plusieurs journalistes formés sur l’accès à l’information 

Un atelier de formation, initié par la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) et la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), à l’intention des journalistes, s’est déroulé le vendredi 28 juillet 2023, au siège de l’UNESCO, à Cocody-Abidjan.

Plusieurs journalistes de plusieurs médias étaient présents le vendredi 28 juillet, pour un atelier de présentation sur les journalistes engagé à la promotion de l’accès à l’information. Il s’agit des Prix CAIDP et du Super Prix N’golo COULIBALY pour la prévention et la lutte contre la corruption, porté par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).

Les deux prix ont pour thème : Pour le prix CAIDP : « l’importance de l’espace numérique pour l’accès à l’information ». Et pour le prix HABG : « le défi de l’information digitale, dans la lutte contre la corruption ».

« Je vous remercie d’avoir répondu présent à cette formation. La REPPRELECI a commencé les sensibilisations dans les rédactions sur les deux prix de cette année », à déclare Fofana,  secrétaire général du REPPRELECI. 

Les productions de qualité pour les deux prix 

Pour le prix CAIDP, le conférencier Jaco, a démontré l’importance de l’accès à l’information qui est très capitale pour la population. Il a fait savoir que le renforcement de l’internet permettra d’avoir l’accès à l’information. Selon le conférencier, les censures à l’internet sont aussi un frein à l’accès au droit de l’information par les citoyens.  

« Nous demandons aux journalistes de faire de très belles productions et qu’il améliore leurs produits », indique Koné Mamadou, secrétaire général de la CAIDP. L’objectif général de l’atelier est de fournir aux journalistes une compréhension approfondie sur les notions de lutte contre la corruption, de défi de l’information digitale et de l’accès à l’information.

Quant au second prix qui est le prix HABG et qui a pour thème, « le défi de l’information digitale, dans la lutte contre corruption », le conférencier N’ Gota a expliqué que les médias ont la capacité de dénoncer la corruption dans la société.

 Les réseaux sociaux, l’évolution de l’internet et autres nouvelles technologies permettent d’avoir accès à l’information, à la sensibilisation et à dénoncer la corruption.  

Au terme de cet atelier, il est demandé aux journalistes de bien s’approprier ces deux thèmes et de produire des articles de qualité afin de pouvoir remporter les deux prix.

Charles Béni

test

Plus dans Entreprises

#