Monde du travail ivoirien: Les syndicalistes appellent à la ratification de la convention sur le harcèlement sexuel
Les syndicalistes ivoiriens appellent à la ratification de la convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT), adoptée en 2019 par plusieurs Etats membres dont, la Côte d’Ivoire, relative à l’harcèlement sexuel en milieu du travail.
Ils ont fait cette déclaration à l’occasion d’un atelier qui s’est tenu du 26 au 27 juin 2024 à Grand-Bassam, en banlieue abidjanaise et qui a réuni les hauts leaders des centrales syndicales ainsi que des représentants de l’OIT et des organisations de travailleurs au sein du CCTNIT.
Cet atelier a eu pour objectif de prenforcer la mobilisation des hauts leaders des centrales syndicales et représentants de travailleurs du CCTNIT autour de la ratification de la convention N°190 et élaboré une stratégie pour la ratification de cette convention qui porte sur le harcèlement et les violences dans le monde du travail sur la base de l’étude conformité.
M. Yves Kodibo, Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), prenant la parole au nom de l’UGTCI, de CISL-DIGNITE, de FESACI-CG et et d’HUMANISME, a plaidé afin que tout soit mis en œuvre pour que cette convention soit ratifiée au grand bonheur des travailleurs ivoiriens en particulier les femmes.
« Reconnaissant que la violence et le harcèlement dans le monde du travail nuisent à la santé psychologique, Sexuelle, à la dignité et à l’environnement familial et social; reconnaissant que la violence et le harcèlement nuisent aussi à la qualité des services publics et des services privés et peuvent empêcher des personnes, en particulier les femmes, d’entrer, de rester et de progresser sur le marché du travail;
Pour prévenir ces violences en milieu du travail, il faut donc la ratification de la convention 190 et la prise de dispositions nationales législatives et réglementaires », a-t-il indiqué.
Pour Kattia Moreno, spécialiste principale pour les activités des travailleurs au bureau pays de l’OIT à Abidjan, la ratification de cette convention est importante donc il va falloir donner un coup d’accélérateur à l’action syndicale en vue de parvenir à la ratification de cette convention qui met à l’abri les travailleurs.