Candidat du PDCI lors des élections municipales 2023 dans la commune de Divo, Me Zéhouri Bertin n’entend pas baisser les bras après la proclamation de la victoire du candidat du RHDP, Touré Ali Amadou. Le flambeau du Loh-Djiboua a annoncé avoir engagé un recours auprès de la CEI pour contester les résultats de ce scrutin municipal.
Zéhouri Bertin rejette la victoire de Touré Ali Amadou aux élections municipales du 02 septembre dernier dans la commune de Divo. Le candidat du PDCI a déposé, jeudi 07 septembre, un recours au siège social de la Commission électorale indépendante à Abidjan.
« Nous venons effectivement de déposer un recours en annulation des élections municipales dans la commune de Divo, parce que nous avons relevé des irrégularités très fortes qui ne peuvent pas résister à l’annulation de cette élection », a déclaré Zéhouri Bertin.
Le candidat du PDCI dit faire confiance aux autorités compétentes qui trancheront en toute légalité comme en 2018 où les élections régionales avaient été annulées puis reprises.
Me Zéhouri dit garder espoir et faire confiance aux juges qui annuleront les résultats de ces élections
« Cette requête s’inscrit dans une jurisprudence. Déjà en 2018, dans la même région, près de la chambre administrative de la cour suprême que relaie, aujourd’hui, le Conseil d’État, nous avions fait la même requête et elle avait abouti à l’annulation de l’élection régionale », a-t-il rappelé.
Puis d’ajouter : « Désormais, nous confions cette requête à la CEI; laquelle dans le délai légal, va la transmettre au Conseil d’État. Lequel Conseil d’État aura à statuer sur la légitimité de notre requête qui est portée par un avocat de renom de ce pays, Me Hervé Gouamené qui a tout mis en œuvre pour empiler tous les Procès Verbaux que nous lui avons donnés », a-t-il ajouté.
Me Zéhouri dit garder espoir et faire confiance aux juges qui annuleront les résultats de ces élections municipales du 2 septembre à Divo.
La jurisprudence de 2018
« Nous avons bon espoir, étant donné que ce sont les mêmes grands juges et que c’est la même structure et les mêmes acteurs qui sont impliqués avec les mêmes méthodes. Nous espérons que cette jurisprudence fera date et que cette élection sera annulée comme celle de 2018 à laquelle nous avons participée », a-t-il insisté.
Au titre des irrégularités, le candidat du PDCI dénonce des violences lors du scrutin, le non-affichage des listings électoraux et la présence d’un ministre du gouvernement auprès du candidat du RHDP qui a violé les règles d’affichage avant les élections.
« La loi pose la présence de stickers sur les Procès verbaux, comme une règle importante, de telle sorte que l’absence de stickers sur les procès-verbaux les rend nuls. Mais bien avant que la loi le dise, nous avions eu des entretiens avec la CEI locale qui nous a confié cet état de fait.
Nous-mêmes, en parcourant les bureaux de vote, nous avons observé beaucoup de stickers en présence. Il est donc surprenant que 80% des PV soient dépourvus de stickers et tout porte à croire que ces PV ne sont pas authentiques et sont sortis du circuit normal pour remplacer les PV authentiques. Nous savons que les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures pour être fermés à 21 heures.
« Ce n’est pas le candidat qu’ils ont voté, mais le ministre »
Les votes effectués à partir de 17 heures, sont illégaux et sont rejetés. Nous avons dénoncé plusieurs autres cas dont l’incohérence entre le nombre de bulletins inscrits et le nombre de votants. La différence qui est de 90, 50, 20, etc. Tous ces électeurs qui n’ont pas été décomptés sont certainement des voix qui ont été privées à d’autres candidats dont nous-mêmes», s’indigne-t-il.
La Commission Électorale Indépendante a proclamé le candidat du RHDP, Ali Touré Amadou, vainqueur, avec 43,36 % contre 10,73% pour Zéhouri Bertin.
« Il y a des violences qui ont émaillé cette élection. Beaucoup de bureaux de vote n’affichaient pas les Listings électoraux de manière à permettre aux électeurs de se retrouver et d’aller directement dans leurs bureaux de vote. Ces personnes n’ont jamais retrouvé leurs bureaux de vote et cela nous a fait perdre des voix et la possibilité de gagner ces élections. Le candidat déclaré vainqueur dans la commune de Divo a violé les règles d’affichage.
Avant les élections, il s’affichait avec le ministre de l’Équipement routier qui n’est pas le ministre des élections mais, il s’affichait avec lui comme le ministre des élections et déjà, il était marqué: Votez un tel. Cet affichage est encore visible. Il n’est donc pas possible qu’un candidat s’affiche avec le ministre. Ce n’est pas le candidat qu’ils ont voté, mais le ministre. C’est une erreur qui doit annuler cette élection », insiste Me Zéhouri Bertin.
Charles Béni