Municipales 2023 : Les femmes de Danané s’approprient la candidature de Lanciné Diabaté Kalifa
Le Directeur de société, Lanciné Diabaté Kalifa dit LDK, a annoncé qu’il se porte candidat aux élections municipales 2023 à Danané dans la région du Tonkpi. La cérémonie qui a réuni une panoplie de femmes, de cadres et de chefs coutumiers, a eu lieu le Jeudi 24 Août 2023 à l’espace public du quartier CIE.
Sous une vingtaine de bâches, ce sont près de 5000 femmes pour la plupart en associations, qui ont pris d’assaut l’espace de la rencontre, devenu exigu pour la circonstance.
S’il n’a pas voulu trahir un secret, Lanciné Diabaté Kalifa a officiellement enfoncé une porte déjà ouverte. En l’occurrence sa candidature que susurrent toutes les lèvres de la ville de Danané.
« Chères mamans, je vous ai appelées pour vous dire que je suis candidat à l’élection municipale du 2 Septembre 2023 à Danané. Je suis venu vous rassurer de ma candidature et vous demander de tourner le dos au mensonge que profèrent nos adversaires qui n’ont d’autres arguments que de donner dans les discours tribalistes. Danané n’a pas besoin de discours haineux pour sa construction.
Ils n’ont pas d’amour pour leur terre. Le vrai amour pour la terre de Danané, c’est bien nous qui le pratiquons au quotidien en octroyant 400 permis de conduire toutes catégories aux jeunes, 360 frais de concours payés, 36 kilomètres de routes qui sont reprofilées», a annoncé Lanciné Diabaté Kalifa devant un parterre de femmes et de chefs coutumiers.
« Lanciné Diabaté Kalifa est notre candidat à cette élection municipale »
A sa suite, Diawara Daouda, l’un des neveux des DAN sur la liste Nouvelle Vision de Danané, a demandé à l’auditoire de voter utile. Dans un Yacouba limpide, il a dit en substance aux parents, que l’on ne confie pas son destin à celui qui n’est pas crédible. Les populations reconnaissantes à Lanciné Diabaté Kalifa, se sont enthousiasmées du rappel des actions de développement menées par le neveu LDK.
« De mémoire de femmes, nous n’avons jamais vu auparavant un humanisme tel que l’exprime Lanciné Diabaté Kalifa. Il est bien le premier à prendre en charge nos enfants étudiants à Abidjan et à Bouaké, à financer les projets des femmes à hauteur de 50 millions FCFA et appuyer les jeunes dans leurs projets divers.
Pour toutes ces raisons, nous déclarons que Lanciné Diabaté Kalifa est notre candidat à cette élection municipale», a déclaré Dame Tenin Diallo, au nom des femmes présentes.
À la suite des cadres, les communautés vivant à Danané ont traduit leur reconnaissance au candidat indépendant Lanciné Diabaté Kalifa pour la maestria avec laquelle il contribue effectivement au développement de la commune. La distribution de 1000 complets de pagnes offerts par le candidat, a mis un terme à la cérémonie.