Eco et politique

Municipales à Bin-houyé: Qui a séquestré Gueu Jacqueline, l’empêchant de déposer sa candidature ? 

L’affaire est en train de devenir virale sur la toile depuis la dernière sortie de Mlle Toma Christelle lors d’un direct fait sur les réseaux sociaux le Mercredi 26 Juillet 2023. Journaliste et ancienne secrétaire nationale adjointe de la Communication chargée des relations publiques au sein de la jeunesse UDPCI, Christelle Toma est la fille de Toma Lucien, chef de canton Lollé, a Banneu dans le département de Zouan-hounien. Elle est également la fille de Madame Gueu Jacqueline, ancienne maire de Bin-houyé de 2015 à 2018.

Très engagée pour la condition de la femme dans un Tonkpi qu’elle assimilé aujourd’hui à un état  » Coréen bis » , Christelle Toma dit vouloir dénoncer les pratiques visant l’insécurité de sa mère qui, selon ses dires, aurait frôlé la mort suite à une séquestration subie du Samedi au Dimanche 23 Juillet dernier. 

Dans une vidéo de 49 minutes, Christelle Toma explique sa séparation d’avec son ex mentor Albert Mabri Toikeusse :  

« Je suis de ceux qui ne voulaient pas du retour de l’Udpci au RHDP. J’ai prévenu le mentor que je le quitterais. Aujourd’hui, pour lui, n’étant pas avec lui, il faut nous piétiner, nous bafouer dans notre dignité et  même nous tuer parce que c’est vers ça que nous allons. »

Puis de déclarer que les trois derniers jours de la semaine dernière ont été un  » calvaire  » pour sa mère, Gueu Jacqueline. « Le plus grand malheur de ma mère est venue de son alliance avec Danin Guéi Magloire, ancien député de Bin-houyé qui voulait faire liste commune avec elle pour les prochaines municipales.»

Dans son exposé, la journaliste militante de l’ex parti arc-en-ciel  fait mention d’une grande machination organisée et orchestrée contre tous les candidats indépendants du Tonkpi. 

« Dr Son Jérôme, proche collaborateur de la première Dame de Côte d’Ivoire, est l’instigateur d’un système visant à traquer les candidats indépendants issus du RHDP et même ceux non issus de cette formation politique au pouvoir. Une pratique qu’il appelle le Système».

Pour elle, le directeur de cabinet de Mabri Toikeusse et proche collaborateur de la première Dame, s’est donné pour mission de faire reculer les candidats indépendants par des méthodes déloyales, contraires aux règles démocratiques, à savoir : la pression, l’oppression, l’intimidation, la séquestration et la corruption.

Jeudi 20 Juillet dernier, une rencontre entre personnalités clés du département de Zouan-hounien, est tenue au Vallon, au domicile de Moussa Fofana, un industriel du Tonkpi basé à Bouaké.

Mabri Toikeusse derrière ce coup?

A cette rencontre, la journaliste révèle que Dr Son aurait une fois encore maintenu sa pression sur Gueu Jacqueline pour la contraindre à ne pas candidater à ces élections municipales du 2 Septembre prochain. Chose que l’ancienne maire de Bin-houyé a refusée. 

Une seconde rencontre aura lieu le vendredi 21 Juillet suivant au domicile du ministre de l’intérieur, le général Diomandé Vagondo. A l’issue de cette table-ronde présidée par le général Vagondo, Danin Guéi Magloire renoncera à sa candidature. 

Mabri Toikeusse, Dr Son, Gbanda Martin, Mahi Clarisse, Danin et d’autres cadres étaient présents. Devant le refus d’abdiquer de Gueu Jacqueline, selon sa fille Christelle Toma, un plan visant sa séquestration sera rapidement mis en marche par le paire Son Jérôme – Danin Magloire pour, dit-elle, porter atteinte à l’intégrité physique de sa génitrice.

« Danin Magloire a expressément invité ma mère chez lui sous prétexte qu’ils allaient ensemble travailler sur les dossiers de leur candidature. C’est le piège que ma mère n’a pas vu venir. Ma mère, ancienne maire de Bin-houyé, a été enfermée et donc retenue prisonnière dans la maison de son allié Danin. Nous sommes Dimanche, dernier jour de dépôt des dossiers de candidature à la CEI. Danin avait disparu. Maman a à un moment donné voulu se donner la mort pour échapper à cette forfaiture.

Elle a dû ingurgiter une quantité de grains de Javel. C’est le moment choisi par Danin Magloire pour apparaître avec ses documents. Maman a pu se rendre à la CEI où ses inconditionnels l’attendaient encore. Nous y sommes restés jusqu’à 2 heures du matin sans grand espoir. L’on lui avait volé plusieurs documents. Par ces voies détournées et méchantes, ils ont empêché Gueu Jacqueline de candidater à Bin-houyé. Tout ceci pour garantir une nomination à Mabri Toikeusse »,  clame-t-elle. 

Pour conclure, la journaliste a appelé à un sursaut de conscience afin que tous les regards soient portés sur cette vaste région du Tonkpi où, se persuade-t-elle, les prochaines élections seront tout sauf des élections apaisées.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test

Polulaire

Quitter la version mobile