« En dépit de toutes les ruses et manœuvres mises en place pour nous empêcher d’être candidat, Dieu en a décidé autrement. Et notre candidature a été validée par le conseil d’État. Nous venons vous porter la bonne nouvelle et vous assurer que nous gagnerons ces élections municipales à Danané », a déclaré, jeudi dernier à Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, chef d’entreprise et tête de la liste » Nouvelle Vision pour Danané « .
Cette déclaration du jeune directeur de société intervient dans un contexte électoral tendu où l’homme dit faire l’objet d’attaques et de propos mensongers venant de ses adversaires.
« Parler de moi en mal est un problème pour eux-mêmes. Quand nous gagnions à Variétoscope, les mêmes ont dit que c’était de l’amusement. Pourtant cet amusement a fait venir une ambulance médicalisée qui, lors de la cérémonie de présentation, a pu faire évacuer un ambassadeur sur Abidjan.
Depuis 3 ans, nos actions à Danané sont chiffrées à près de 600 millions de francs CFA. Elles touchent toutes les couches de la société. Dans la ville, nous avons réalisé des travaux d’intérêt public, reahibilité et construit des édifices.
36 Km de routes ont été reprofilés et des ponts construits pour le bonheur des populations. Récemment, nous avons payé les frais d’inscription au concours INFAS de 360 jeunes de Danané », a-t-il indiqué.
Saisissant l’occasion, le conférencier dément toutes les allégations proférées à son encontre: « Ceux qui ont géré la mairie me présentent comme un hors-la-loi, celui-là qui fait ce qu’il veut sans jamais informer encore moins demander à l’autorité l’autorisation nécessaire.
Des courriers ont bel et bien été adressés aux services compétents de la mairie de Danané avec ampliation au préfet. Ils nous ont même dit de prendre attache avec le service technique. Nous faisons venir une machine pour 60 jours de travaux. Après 25 jours, la mairie bloque les travaux sous prétexte de défaut d’autorisation.
« L’école sera au centre de nos actions »
La guéguerre dure 10 jours jusqu’à ce que le gouverneur tranche en notre faveur. N’écoutez pas les ragots qu’ils servent ça et là. Ils ont même signé une pétition pour empêcher ma candidature. Malheureusement pour eux, le conseil d’Etat a validé notre candidature. Nous sommes candidats dans une dynamique de développement de la commune de Danané avec tous les valeureux fils et filles», a-t-il ajouté.
Dénonçant l’inertie des services sociaux qui n’existeraient que de nom, Lanciné Diabaté Kalifa dit détenir la recette magique pour faire bouger les lignes.
« Une vraie politique sera mise en place pour le social. Les 42 chefs de quartiers seront assistés mensuellement à hauteur de 40.000 F CFA par individu. Ces chefs et leurs familles auront des couvertures maladies en reconnaissance de leur valeur dans l’équilibre de la société.
L’école sera au centre de nos actions. Une enveloppe de 10 millions sera dégagée annuellement pour stimuler l’excellence. Chaque année, 500 à 1000 jeunes diplômés verront leurs frais de concours payés par la mairie. Ces actes seront pris par arrêté pour que même après nous, tous les maires continuent l’action sociale », a-t-il dit.
Tablant sur les réalités du moment et les besoins du peuple à satisfaire, le jeune chef d’entreprise trouve en ces élections un grand enjeu en ces termes :
« On n’a pas besoin d’injurier pour gagner une élection »
« Pour moi, cette élection est un référendum. OUI si nous voulons continuer dans le retard actuel ou NON si nous voulons tourner la page et passer au développement. Danané a besoin de se positionner dans le contexte de l’émergence. Il y a 30 ans en arrière, nous avions des taxis-véhicules et une usine. En 2023, au lieu d’avancer nous avons régressé. Nous n’avons que des taxis-motos et zéro usine dans une ville sale.»
A la question de savoir sur quels leviers fondera-t-il sa politique pour véritablement booster le décollage économique de cette ville frontalière, LDK se veut rassurant :
« Dans notre projet de société dénommé Nouvelle Vision de Danané, nous envisageons de créer un fonds INVESTIR À DANANE qui va attirer les investisseurs chez nous. Ce fonds permettra dès notre première année d’exercice d’avoir une usine sur un espace de 10 hectares que la mairie préparera pour faire une zone industrielle et une cité de 100 villas. Nous avons les contacts et les garanties nécessaires pour asseoir ce grand projet. »
Pour conclure, Lanciné Diabaté Kalifa a lancé un appel à l’apaisement et au bon ton pour des élections sans violence à Danané.
« On n’a pas besoin d’injurier pour gagner une élection. Restons focus sur nos objectifs et ne répondons à rien. Mais je préviens déjà : personne ne me volera ma victoire ! Nous veillerons de jour comme de nuit à la transparence de ce scrutin», a-t-il déclaré.
Une correspondance de Sony WAGONDA