L’esplanade de la mairie de Tiassalé est occupée depuis le samedi 19 août 2023 par le maire Assalé Tiémoko qui a fini par y installer son QG de campagne électorale pour les élections municipales du 02 septembre.
Démarrée le 19 août autour du thème : « Elections apaisées et cohésion sociale », la 5è édition des journées socio-culturelles et sportives de Tiassalé (JSCST), prévue sur une semaine, a pris fin le 25 août dernier, jour de démarrage de la campagne électorale pour les élections municipales à venir.
Et pourtant, l’esplanade de la mairie, un lieu public qui abrite la majeure partie des évènements de la ville, reste occupée par le maire Assalé Tiémoko, candidat à sa propre succession, qui y a établi un QG de campagne.
Le podium, les bâches, les chaises ; bref toute la logistique initialement déployée pour la fameuse semaine culturelle transformée en campagne électorale déguisée, reste toujours en place, empêchant ainsi les autres candidats d’avoir accès à l’esplanade pour leurs meetings.
La confiscation de cet espace public, avait d’ailleurs conduit, le dimanche 27 août, le candidat du RHDP, Alpha Sanogo, a déplacé son meeting de lancement de sa campagne au stade de la SAFCO.
Malgré la tentative de sabotage, plus de 10 mille personnes sont venues de partout, communier avec leur candidat, Alpha Sanogo, qui promet d’apporter de profonds changements à la ville de Tiassalé dès son élection au soir du 2 septembre.
Le RHDP porte plainte contre X pour destruction des affiches de son candidat
La campagne électorale se déroule, pour l’heure, dans le calme, malgré quelques actes de vandalisme de certaines personnes malintentionnées qui détruisent les affiches de campagne des candidats opposés au maire sortant Assalé Tiémoko.
Dans un courrier en date du 26 août dernier, le RHDP a saisi les autorités compétentes et porté plainte contre X pour destruction d’affiches de campagne.
« Depuis le vendredi 25 août 2023 à 00H, date officielle de l’ouverture de la campagne pour l’élection couplée régionale et municipale du 02 septembre 2023, le Rassemblement des Houphouëtistes pour le développement et la paix (RHDP) a procédé, conformément à la loi, à l’affichage des prospectus à l’effigie de son candidat Sanogo Dramane Alpha.
Cependant, au matin de ce vendredi 25 août, nous avons constaté avec désolation que ces affiches ont été décollées, déchirées et jetées à travers les rues sans autre forme de procès. C’est pourquoi, nous nous indignons face à ces comportements d’incivisme et de provocation dont nous sommes victimes en cette période sensible et portons plainte contre X», stipule le courrier signé de Balamine Diakité, le chargé de la communication du RHDP-Tiassalé.
Junior Ouattara