Suivez sur
#
Musique: Après une longue absence due à la maladie, Flora Zalo de retour sur scène avec ‘’Renaissance’’

Culture et société

Musique: Après une longue absence due à la maladie, Flora Zalo de retour sur scène avec ‘’Renaissance’’

Flora Zalo est une miraculée après une longue maladie de deux ans. Pour son retour sur la scène musicale, la chanteuse ivoirienne adresse ses remerciements à Dieu dans son nouveau maxi-single de trois intitulé ‘’Renaissance’’.

La chanteuse ivoirienne, Flora Zalo, installée en France, peut désormais rendre gloire à Dieu. Celle qui a été atteinte d’un cancer d’utérus endométriose, thrombose portable, thrombose veineuse ovarienne droite et d’une maladie du foie, a manqué de peu de passer l’arme à gauche. Sauvée par la volonté du Seigneur et le remercier d’être en vie aujourd’hui, l’ancienne danseuse de Mapouka, reconvertie en artiste-chanteuse il y a quelques années, signe son retour sur la scène musicale avec un nouveau maxi-single de trois titres baptisé ‘’Renaissance’’.

Le titre choisi de cette nouvelle production discographique est très significatif. ‘’J’ai choisi ce titre ‘’Renaissance’’, parce que j’ai fait deux ans d’une longue maladie. Et ça a été un peu médiatisé parce que presque tout le monde entier savait que j’étais gravement malade. Et pour mon retour, vu que je reviens en puissance pour ma carrière musicale, j’ai décidé de porter ce nom ‘’Renaissance’’. Parce que tout ce qui rentre dans le cadre d’une renaissance, il y a la spiritualité qui revient combative contre ses ennemis et qui revient puissante. Parce que dans la vie, quand tu es en haut, quand tu tombes, il faut toujours savoir te relever. Ça s’appelle la renaissance’’, explique-t-elle.

Après ‘’Major d’homme’’ (2007) et ‘’Unité paix’’ (2022), ‘’Renaissance’’, sorti il y a une semaine sur toutes les plateformes de téléchargement légal, a une coloration musicale du rythme Mapouka, venu de la côtière de la Côte d’Ivoire qui a eu pignon sur rue dans les 1990. Toutefois, Flora Zalo qui est au parfum des nouvelles tendances musicales dans l’univers musical ivoirien comme le Biama, s’est inscrit aussi dedans. La preuve avec deux chansons sur le maxi-single à savoir ‘’Mapouka Biama, Ventilateur Act 1’’ et ‘’Mapouka Biama, Ventilateur Act 2’’.

‘’Le Mapouka Biama Ventilateur Act 1, c’est une sonorité, je vais dire modernisée. Comme je dis toujours, du tradi-moderne. Voilà, on s’est adapté à la culture d’aujourd’hui, le Mapouka médiatisé et modernisé. Et, le Mapouka Biama Act 2, on retourne à notre source, la valeur du Mapouka traditionnel, qui a remporté le Kora, qui fait qu’aujourd’hui, ce Mapouka est patrimoine culturel. Donc, on a les deux mondes, le monde de la tradition et le monde de la modernisation concernant la musique 2024’’, précise-t-elle.

Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire début décembre 2024, la chanteuse ne dort pas sur ses lauriers pour faire la promotion de son oeuvre musicale chantée en anglais, Ebrié et Dida à travers des émissions comme ‘’Willy à Midi’’, ‘’Show Buzz’’, ‘’C’ Midi’’, ‘’Tempo’’, ‘’Yvidero Show’’, sur les différentes chaînes de télévisions ivoiriennes et même des passages scéniques sur des événements culturels notamment le FESTICA à Abobo.

D’ailleurs, elle est fière du retour en force du Mapouka qu’elle a mené ce combat depuis 2021 jusqu’à ce jour. Des groupes mythiques comme le Nigui Saff K Dance et Taboth Cadence ont refait surface avec des nouvelles productions discographiques pour le grand bonheur des aficionados du Mapouka.

D’autres également vont bientôt suivre avec le retour de Nadège Konan plus connue sous le nom de ‘’la tueuse du Mapouka’’. ‘’Je suis fière, parce qu’aujourd’hui, si vous entendez la reine du Mapouka, la gardienne du temple du Youssoumba-Mapouka, c’est Flora Zalo. Toutes les sonorités que vous avez dansées dans votre enfance ou que vous avez connues du Mapouka, nous sommes tous de retour’’, avance-t-elle. Le public doit se préparer à recevoir en cette année 2025, Flora Zalo au Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville pour un concert-live dont la date sera précisée très bientôt.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#