Culture et société
Nouveau système d’immatriculation: Plus de 11.066 nouvelles plaques déjà posées sur 6245 véhicules et motos
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a dépêché une délégation conduite par son directeur de cabinet adjoint, M. Abdoulaye Alliagui, le jeudi 26 octobre 2023 pour une visite d’immersion dans les structures de la plateforme du Guichet Unique Automobile (GuA) située dans la zone portuaire à Abidjan Vridi zone industrielle.
L’occasion a été bonne pour les émissaires du ministre Amadou Koné de s’imprégner des tâches respectives des structures, de l’esprit de la chaîne de production, quatre (4) mois après la mise en œuvre du nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles ( NSIIV).
Un dispositif nouveau avec la nomination d’un nouveau directeur du GUA, M. TOURÉ Souleymane que le ministre ne manque pas de féliciter un peu plus de 100 jours après sa prise de fonction. 1er juin 2023-26 octobre 2023, cela fait 148 jours que l’État de Côte d’Ivoire à travers le Ministère des Transports, a mis en place un nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles ( NSIIV).
Un système qui selon le ministre Amadou Koné , vient accélérer la mise en place d’un autre système, celui de la vidéo-verbalisation.
«Il vient résoudre la question des fausses plaques d’immatriculation en circulation ; le doublon de numéro de plaque d’immatriculation ; de certaines plaques illisibles ; de la dégradation prématurée des plaques d’immatriculation ou encore de la lenteur dans la production des plaques », a souligné le ministre Amadou Koné lors de son entrée en vigueur le 1er juin dernier.
Le ministère des transports satisfait de la collaboration des services de la plateforme du Guichet Unique Automobile
«Quatre mois après la mise en œuvre du nouveau système d’immatriculation, il était important pour le ministre des transports à travers notre modeste personne de venir visiter les services de la plateforme du Guichet Unique Automobile et savoir comment les choses se déroulent. Après donc la visite, nous constatons que tous les services sont en place et se sont appropriés le mode opératoire que nous avons défini. Bien entendu les défis restent nombreux.
Après Abidjan, il sera question de déployer le NSIIV dans un premier temps dans les villes secondaires telles que Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, San-Pedro, Daloa avant un maillage plus étendu à l’intérieur du pays. Ceci pour que les usagers soient servis sans se déplacer sur une longue distance. C’est le lieu pour moi de féliciter le nouveau directeur du Guichet unique automobile, tout son personnel, l’ensemble des services de l’administration publique, les services privées et surtout les usagers dont la gestion demande beaucoup de tempérance, pour leurs esprits d’équipe et le dynamisme.
J’ai trouvé ici plusieurs structures qui travaillent en symbiose pour accomplir la mission que l’état a bien voulu confier au Guichet Unique Automobile », a dit M. Abdoulaye Alliagui face à la presse après sa visite du site.
La plateforme du Guichet Unique Automobile
Au titre des services administratifs déconcentrés de l’état, la délégation du ministère des transports a pu visiter les locaux du Bureau d’immatriculation des véhicules (Biva) ou encore RTI ( réception à titre isolé).
Ce dernier est chargé de l’identification des numéros de châssis et les puissances des véhicules. Elle a poursuivi sa visite avec les Douanes ivoiriennes, chargées du dédouanement des véhicules, le ministère du commerce en charge de la vérification, attribution du code occasionnel et d’un numéro chrono et enfin la régie du trésor public.
Au titre des structures privées, la délégation a visité les bureaux de Côte d’Ivoire Logistique en charge de l’ouverture et acheminement des dossiers relatifs aux véhicules. Il est également chargé de la numérisation du dossier et de la facturation.
La suite de la visite a conduit chez Quipux Afrique chargé de l’édition de la carte grise ; chez Sicta et Mayelia pour les visites techniques et enfin au bureau de la structure 2GE. Si cette dernière entité a cessé de fabriquer les plaques d’immatriculation depuis le 1er juin 2023, date de l’avènement du NSIIV, à Abidjan tout comme à Bouaké et Korhogo, elle laisse un passif de plusieurs milliers de dossiers à épurer.
Alliagui et sa délégation ont enfin visité le bureau des concessionnaires avant d’assister à une pose de nouvelle plaque d’immatriculation sur un véhicule neuf.
Quel est le bilan quatre (4) mois après l’avènement du NSIIV ?
Le directeur du GUA, Touré Souleymane, en fonction depuis le 20 juin 2023 a d’abord exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au ministre Amadou Koné pour sa nomination à ce poste, avant de dresser le bilan du Guichet Unique Automobile depuis l’avènement du nouveau système d’immatriculation.Selon lui, la phase pilote du nouveau système tend à se stabiliser depuis quelques semaines.
« Nous avons atteint un pic d’activité journalier de 275 véhicules posés contre 25 avant l’arrivée du NSIIV et nous œuvrons à améliorer pour atteindre 350 véhicules posés par jour malgré les difficultés constatées. Au niveau du BIVA à la date du 24 octobre 2023, ce sont 13.525 dossiers traités et transmis à NSIIV. Quipux Afrique a édité 17.308 cartes grises. Au niveau du NSIIV ce sont 6.245 véhicules automobiles et motos (1000) qui ont vu leurs nouvelles plaques posées soit 11.066 plaques d’immatriculation imprimées et posées. A raison de 2 plaques par véhicules ( devant et arrière) », a-t-il fait savoir.
Le NSIIV se déploie à l’intérieur du pays
Après sa première visite de terrain du 2 au 4 août 2023 à Bouaké et Korhogo à l’écoute des usagers-clients, Touré Souleymane envisage une opération de pose de plaques les semaines à venir avec le déploiement du nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles ( NSIIV) dans ces deux localités.
« Notre objectif est de trouver une solution au problème des dossiers en souffrance dans ces localités et d’y relancer le processus de pose de plaques. Il s’agira de : – poser au moins 2.500 plaques à Bouaké et 2.500 plaques à Korhogo ; – poser les nombreuses plaques stockées dans les locaux de la SICTA, MAYELIA et 2GE ; – poser 500 plaques NSIIV à Bouaké et 500 à Korhogo ; – regagner la confiance des usagers.
▪ Nous envisageons les transferts de plaques NSIIV en attendant le déploiement de NSIIV à l’intérieur du pays », a promis Touré Souleymane.
Sercom Ministère des Transports