Eco et politique
Nzi Bernard Kokora (RHDP Amérique): « Il faut à THIAM au moins 10 ans pour espérer inquiéter le RHDP »; ce qu’il dit de OD
Secrétaire National Adjoint des militants de l’extérieur du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en charge de la zone Amérique ( USA Canada Mexique), Nzi Bernard Kokora est en séjour depuis quelques jours en Côte d’Ivoire après plusieurs années d’absence. Dans l’interview ci-dessous accordée au meridien, ce cadre du parti au pouvoir se prononce sur les points chauds de l’actualité nationale marquée par le retour de Tidjane Thiam, le rapport de la Cour des comptes, mais aussi sur l’épineuse question d’une quatrième candidature du Président Alassane Ouattara en 2025. Entretien !
Comment se porte le RHDP aux États-Unis ?
Avant tout propos, qu’il me soit permis de remercier votre journal Lemeridien.ci qui me donne l’opportunité de parler de mon parti et de la Côte D’Ivoire de façon générale. Je voudrais également profiter de cette occasion pour dire merci au President du parti, Son Excellence Alassane Ouattara qui, le 28 Février 2022, m’a donné la chance de rentrer au Secrétariat National en charge des militants de l’extérieur, ainsi qu’au President du Directoire, Son Excellence Kafanan Gilbert Kone, Haut Représentant du Chef de l’Etat. Je demande à Dieu de leur donner longue vie.
En ce qui concerne l’état de santé du RHDP Amerique du Nord, je puis vous assurer et l’ensemble des militants, que le RHDP est la première force politique bien qu’il soit l’un des derniers nés sur la scène politique. Notre zone est à l’image du parti au plan National qui vient de remporter 26 régions sur 31, 125 communes sur 201.
Au dernier recenssement électoral dans la diaspora, nous avons reussi à faire inscrire plus de votants que tous nos concurrents sur la liste électorale, même si nos objectifs n’ont pas tous été atteints. Il y a une veritable nouvelle dynamique au sein du parti, mais également beaucoup d’attentes de la part de nos militants et de défis à relever jusqu’aux élections présidentielles de 2025.
Récemment, le Secrétaire national du RHDP, chargé des militants de l’extérieur, Ouattara Dramane dit OD, a fait une mise au point concernant certaines personnes qui se prévalaient du titre de Directeur extérieur pays aux USA. Cette mise au point était-elle nécessaire, selon vous ?
Absolument que cette mise au point du Secrétaire National a été une décision importante et nécessaire dans la mesure où elle clarifie quelques incompréhensions qui commençaient à désorienter un tout petit peu certains militants.
« Le Secrétaire National OD est à la tâche, il a notre confiance en tout lieu et en toutes circontances »
Souffrez que je ne rentre pas dans le fond du sujet, puisque le Secrétaire National et la direction sont à la tâche afin d’éviter tout malentendu qui pourrait impacter la cohesion au sein de notre famille RHDP dans la Diaspora Amérique.
Retenez tout simplement que nous sommes les fils et filles du President Alassane Ouattara qui est notre trait d’union, notre Guide depuis plus de 30 ans en qui nous avons tous placé notre entière confiance. Je comprends que dans toute famille, il peut y avoir quelques fois des quiproco, cependant le plus important c’est qu’on puisse s’asseoir pour en parler entre frères et soeurs. Le Secrétaire National est à la tâche, il a notre confiance en tout lieu et en toutes circontances.
Quel regard portez-vous sur la démarche adoptée par le SN OD depuis sa désignation en qualité de Secrétaire national chargé de la diaspora ?
Depuis sa nommination, le Secrétaire National n’a cessé de déployer une débauche d’énergie à l’effet d’être plus proche des militants et prendre connaissance du terrain. Je voudrais le remercier et le féliciter pour cette dynamique qu’il a créée au sein de notre équipe depuis le 28 Février 2022 où il a été porté à notre tête.
« Le Secretaire National OD est un homme très ouvert qui reçoit tous les militants de l’extérieur »
Le Secretaire National est un homme très ouvert qui reçoit tous les militants de l’extérieur, qui souhaitent le rencontrer lorsqu’ils sont en terre Ivoirienne. J’ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs occasions, je vous avoue qu’il est animé d’un désir ardent de réussir sa mission et nous ses lieutenants, n’avons d’autres choix que de suivre sa cadence.
Je suis vraiment heureux et fier d’avoir à notre tête un Leader qui est à l’écoute de ses frères et soeurs que nous sommes. Je dis frères et soeurs, car le RHDP pour nous militants, est une famille dont le Père est le President Alassane Ouattara.
Après la France, l’Italie a abrité récemment la Journée de Remerciements aux Militants de la Diaspora (JOREMID). Que pensez-vous de cette activité ?
La journée de remerciements aux militants, est une idée géniale du Secrétaire National. Elle permet de reconnaître les efforts de nos militants lors des élections présidentielles passées où il fallait montrer à la face du monde que le Président Ouattara a le soutien de ses enfants vivant à l’exterieur du pays.
Vous avez tous vu les mobilisations extraordinaires dans les capitales du monde, Paris, New York, Washington DC, Rome, Londres, etc. C’était très emouvant et il était donc, un imperatif catégorique de leur dire merci. Je remercie donc le Secrétaire National pour avoir developpé cette initiative.
Je profite de vos colonnes pour lui dire que les militants d’Amérique attentent impatiemment leur tour. Il me l’a promis et je ne doute pas un seul instant que cela ne puisse se réaliser.
Actualité oblige. La Cour des comptes vient de publier un rapport qui éclabousse la gestion de plusieurs structures de l’État. Vous qui êtes un cadre du parti au pouvoir, comment en est-on arrivé à un tel niveau de mal gouvernance ?
J’ai vu comme tous les Ivoiriens, le rapport de la Cour des comptes qui d’ailleurs est pour moi, une preuve de la bonne gouvernance en Côte D’Ivoire. Le rapport a fait des recommandations au Ministre du budget d’alors et le Ministre a apporté des éléments de reponses.
« Le rapport du Conseil d’État est une avancée notable qu’il faut saluer »
Ses réponses peuvent ne pas satisfaire certains Ivoiriens, c’est leur droit le plus absolu, cependant il faut garder son calme et attendre que les personnes ou structures concernées puissent donner plus de détails. Je note pour ma part dans cette affaire, que désormais la gestion de l’État peut être soumise à évaluation et contrôle des structures de l’Etat.
Cette possibilité n’a jamais existé dans notre pays sous la gouvernance de nos prédécesseurs. C’est une avancée notable qu’il faut saluer et remercier sincèrement le Président de la République pour sa volonté à donner une transparence à l’action publique. Désormais, les Ivoiriens sont rassurés sur l’utilisation de leurs ressources et cela donne des motifs réels de croire davantage en la gouvernance RHDP.
Je m’en voudrais de ne pas rappeler que la cour des comptes a existé depuis 2000, mais jamais elle n’a vu le jour avant notre arrivée aux affaires. Pour quelles raisons ? Je ne saurais vous le dire. A chacun de tirer sa conclusion sur la vision de chacun des partis politiques ayant dirigé ce pays.
Est-ce que le RHDP doit s’inquièter du retour au pays de Tidjane Thiam, suivi de son élection à la présidence du PDCI?
Cette question m’interesse particulièrement, dans la mesure où le PDCI RDA est le premier parti de l’opposition, si on tient compte de ses 3 régions obtenues le 02 Septembre 2023, là où les autres partis de l’opposition en ont eu zero.
Le Président Thiam est un fils de la Côte D’Ivoire et petit fils du Président Houphouët-Boigny, il est donc libre de vouloir faire la politique dans son pays. Il a ses qualités qui sont indeniables, mais le RHDP, je puis vous le dire sans faire bouger les yeux, n’a pas d’adversaire capable de l’inquièter à ce jour et pour longtemps.
« Le Président du PDCI RDA aura un défi majeur à relever qui est celui de ressusciter un parti politique qui est dans état de mort cérébral »
Nous avons un bilan sur 12 ans qui n’a jamais été realisé en Afrique dans des délais et contextes similaires de la Côte D’Ivoire. C’est tout simplement extraordinaire ce que le Président Ouattara a realisé en 12 ans dans un contexte post crise rébellion de 10 ans environ et guerre militaro-civile qui a occasionné plus de 3000 morts.
Les Ivoiriens viennent de reafirmer leur attachement au travail realisé par le President aidé dans sa tâche par les cadres du parti, en plébiscitant nos candidats lors des élections régionales et municipales avec les scores que vous savez.
Le President du PDCI RDA aura un défi majeur à relever qui est celui de ressusciter un parti politique qui est dans état de mort cérébral. Il lui faudra assez de temps pour y arriver et comme la maxime qui dit, on ne peut suivre deux lièvres à la fois, alors il faut à Thiam au moins 10 ans pour espérer inquièter le RHDP qui est un parti veritablement National.
Seriez-vous favorable pour un quatrième mandat du président Alassane Ouattara ou pensez-vous qu’il est temps qu’il se retire?
Il n’est pas correct de parler de 4e mandat du Président Ouattara. Le Président est à son premier mandat de la 3e République, par conséquent, le prochain sera son 2e et dernier mandat selon la constitution de 2016. Vous savez, le RHDP a pour unique Chef le President Alassane Ouattara, à ce titre, nous suivrons à la lettre toutes les orientations qu’il prendra sur toutes les questions concernant l’avenir de la Côte D’Ivoire et celui de notre parti.
« Le President devra accepter de faire le dernier sacrifice de sa vie pour nous ses enfants en se portant candidat en 2025 »
Concernant sa candidature en 2025, de mon point de vue, le President devra accepter de faire le dernier sacrifice de sa vie pour nous ses enfants en se portant candidat en 2025. Nous sommes conscients des énormes sacrifices qu’il a fait pour la Côte D’Ivoire, mais qu’il accepte ma doléance et celle de millions d’Ivoiriens militants ou non qui de le voir rempiler pour son dernier mandat.
Sachez qu’au moment venu, nous qui voulons la candidature du Président en 2025, mettrons tout en oeuvre pour que notre voeu se réalise par la grâce de Dieu.
Quels sont vos voeux pour cette nouvelle année 2024?
En ce debut de l’an 2024, je voudrais formuler des voeux de santé, succès, paix au President Alassane Ouattara, aux Ivoiriens sans distinction de partis politiques et particulièrement aux militants du RHDP Amérique que j’ai la lourde tâche de conduire à la victoire aux prochaines élèctions de 2025.
A ces voeux, j’associe le Consul Général de la ville de New York, Son Excellence Inza Camara qui fait beaucoup pour la communauté Ivoirienne.
Pour terminer, je voudrais renouveller mes remerciements à votre journal et vous souhaiter plein succès dans votre tâche d’informations, outil d’éveil des consciences. Dieu vous bénisse infiniment.
Propos recueillis par David YALA