Suivez sur
#
Obsèques de BÉDIÉ: Poussé à bout par les détracteurs du PDCI, Tidjane THIAM se lâche et trahit un secret sur Gbagbo

Eco et politique

Obsèques de BÉDIÉ: Poussé à bout par les détracteurs du PDCI, Tidjane THIAM se lâche et trahit un secret sur Gbagbo

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, lors de son discours d’hommage à l’ancien président Henri Konan Bédié, a profité de l’occasion pour appeler à l’unité nationale et dissiper les rumeurs de dissension avec Laurent Gbagbo.

Devant une assemblée ébranlée, le président du PDCI-RDA a rappelé que la génération d’Houphouët-Boigny a libéré la Côte d’Ivoire du joug colonial avec une vision claire. «C’est cette vision que le président Bédié s’est employé à réaliser, mais son élan a été interrompu par le coup d’État de 1999. C’est à nous qu’il revient maintenant de parachever cette vision qui met l’être humain au centre du développement et pour cela, il faudra réunir les Ivoiriens au-delà du PDCI », a déclaré Thiam. 

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, le premier responsable du PDCI a pris soin de dissiper les rumeurs de division entre lui et le président du Parti des peuples africains –Côte d’Ivoire (PPA-CI).

« Vous avez vu que j’ai tenu à rendre visite à certains leaders politiques et je vais continuer, a-t-il rappelé. Et même si je ne vais pas beaucoup sur les réseaux sociaux, je suis parfois informé de certaines polémiques. Et donc, je dirais simplement que pour ma part, je me suis rendu à plusieurs reprises en Belgique pour voir le président Laurent Gbagbo et que j’ai assisté, il le sait ».

L’ancien chef de l’Etat  ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, avait bénéficié d’une liberté conditionnelle en Belgique, où il a reçu plusieurs visiteurs venus lui témoigner leur soutien. Mais jusqu’à samedi, peu de personnes étaient au courant d’une visite de Thiam à l’ex-détenu de la Cour pénale internationale.

« Comme certains le disent aujourd’hui, ceux qui parlent ne savent pas et ceux qui savent ne parlent pas », a-t-il souligné, avant d’ajouter : «La meilleure manière de rendre hommage à Bédié et de mériter d’être ses héritiers, sera donc de lui porter là où il reposera, le message que nous avons réussi tous ensemble».

 Charles Béni

test

Plus dans Eco et politique

#