Né le 24 avril 1939 à Katiola, le général à la retraite, Gaston Ouassénan Koné, est décédé le mardi 08 août 2023, a annoncé une source familiale citée par l’Agence de presse régionale (APR).
C’est un autre coup dur pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire -Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). Une semaine après le décès brusque de son président, Henri Konan Bédié, le PDCI vient de perdre un autre de ses hauts cadres, en la personne de Gaston Ouassénan Koné.
Né le 24 avril 1939 à Katiola, cet ex général à la retraite fut Commandant des opérations durant la crise du Guébié, et Ministre dans plusieurs gouvernements. Son décès intervient alors que la Côte d’Ivoire observe dix jours de deuil national suite à la disparition, le 1er août dernier d’Henri Konan Bédié.
Evacué d’urgence depuis Daoukro, son village natal, par hélicoptère vers la Polyclinique internationale Sainte Marie (Pisam), à Abidjan, l’ancien président ivoirien n’a pu résister à son mal.
« En ces heures de grande tristesse, nous nous inclinons avec respect devant la mémoire de ce Grand Homme d’Etat, qui n’a épargné aucun sacrifice pour la paix en Côte d’Ivoire et pour la Grandeur de notre Nation qu’il a tant aimée et servie, et à laquelle il a tout donné », a déclaré le PDCI dans un communiqué signé du doyen d’âge des vice-présidents, Cowppli-Bony.
David YALA