Culture et société

Polémique sur son lieu d’enterrement: Ce que Jean-Yves Dibopieu a confié avant son décès

Chers famille, amis, connaissances camarades politiques et alliés, Je voudrais par cette adresse, vous témoigner de notre gratitude face à votre mobilisation et l’expression de votre très grande affection depuis le rappel à Dieu de notre très cher regretté fils, frère, époux et père,  Jean-Yves Dibopieu. 

En effet, depuis le 27 Octobre 2023, Jean-Yves est tombé les armes à  la main, dans des circonstances qui restent encore à élucider.

Dans les derniers moments de la maladie qui l’a finalement emporté, il a émis un voeux qui lui était cher. Lequel voeux a été partagé tant avec sa famille biologique que politique. 

Depuis son décès, un comité d’organisation cosmopolite, composé des membres de la FESCI, de sa confession religieuse et du parti politique (ICON) dont il fut le président, des anciens membres de la (SOAF) Solidarite Africaine, un mouvement dont il fut aussi le dirigeant, s’est mis en place, qui travaille d’arrache-pied à accomplir la dernière volonté de l’un des leurs.

En clair, Jean-Yves Dibopieu a vivement souhaité être enterré à Abidjan pour demeurer spirituellement proches de ses enfants; là où  ceux-ci auront l’occasion de venir se recueillir sur sa dernière demeure à chaque fois qu’ils le souhaiteraient tout le temps de leur vie, et ce, sans difficultés. 

« Jean-Yves avait aussi souhaité être enterré par son Eglise locale à Abidjan »

Jean-Yves avait aussi souhaité être enterré par son Eglise locale à Abidjan selon les rites de sa confession religieuse. Voici ce à quoi ce comité s’évertue à travailler.

Ce Comité est dirigé de mains de maitre par le camarade Guéi Paul, sous la haute bienveillance des anciens Secrétaires Généraux de la FESCI dont les camarades Martial Ahipeaud et Djué Eugene. 

Jean – Yves a lui même été  Secrétaire général de la FESCI. Nous voudrions par la présente, vous demander de vous joindre à nous pour les remercier pour le travail abattu. 

 » Il serait souhaitable que nous soutenions le comité d’organisation de ses obsèques… « 

Lequel travail est abattu avec la bénédiction et le soutien indéniable de la majorité des enfants de notre mère dont je suis humblement le porte-voix dans cette adresse, l’épouse de Jean-Yves Dibopieu, leurs enfants et  tous les autres membres de la famille élargie qui supportent de voir la dernière volonté de Jean-Yves s’accomplir.

Mes tous derniers mots de cette adresse vont à l’endroit de la famille de Jean-Yves Dibopieu. A la grande famille et à la famille Dibopieu, nous en appelons au bon sens, à la sagesse et au calme en vue de préserver la dignité et la réputation de la famille.

Nos divergences de vue ne doivent nullement l’emporter sur la dernière volonté de notre fils et frère. Sa dernière volonté qu’il a librement exprimée de son vivant prime sur toutes autres considérations. 

Par conséquent,  elle doit avoir force exécutoire. Il serait souhaitable que nous soutenions le comité d’organisation de ses obsèques à y travailler pour que Jean-Yves soit enterré dans la dignité, l’union et que son âme repose en paix.

Dieu nous en donne la force.

Fraternellement votre,

Rachelle Dibopieu

Soeur ainée de Jean-Yves Dibopieu résidant en Angleterre

test

Polulaire

Quitter la version mobile