Suivez sur
#
PPA-CI : Koua Justin et consort vont-ils lâcher Gbagbo (?), ce qui a tout gaté

Eco et politique

PPA-CI : Koua Justin et consort vont-ils lâcher Gbagbo (?), ce qui a tout gaté

Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) traverse une période de tensions internes. Au centre de la crise, le renouvellement des organes du parti et l’élection controversée de Louma Sery, Maire de Grand Zatry, à la tête de la Ligue des Femmes du parti.

Cette élection est vigoureusement contestée par Me Dacoury et Lida Kouassi Moïse qui ont même obtenu la démission de Marte Agoh, Présidente du Comité de Contrôle du PPA-CI.

Ces contestations internes ont perturbé l’ancien président Laurent Gbagbo, inquiet de voir son parti se déstabiliser. Il suspecte Lida Kouassi Moïse d’être l’instigateur de ces troubles. Pour tenter de résoudre cette crise, Gbagbo a convoqué deux réunions, l’une se tenant aujourd’hui et l’autre prévue pour plus tard. En outre, d’autres figures clés du parti, comme Koua Justin, menacent de démissionner.

La situation actuelle au PPA-CI soulève des questions sur l’intégrité des processus électoraux au sein des partis d’opposition. Les critiques pointent des manipulations des listes électorales, l’absence d’affichage public de ces listes et l’élimination suspecte de candidats. 

Face à ces pratiques, quel crédit les Ivoiriens peuvent-ils encore accorder à ces partis lorsqu’ils critiquent la Commission électorale indépendante (CEI) ?

Yacouba DOUMBIA

Journaliste / Observateur averti

test

Plus dans Eco et politique

#