Eco et politique

Présidence du PDCI-RDA : Tidjane Thiam, ce mystérieux oiseau rare qui semble flotter au-dessus des contingences temporelles

Au PDCI-RDA, on assiste à un spectacle aussi surprenant que celui d’un rhinocéros en tutu. Tidjane Thiam, ce mystérieux oiseau rare qui semble flotter au-dessus des contingences temporelles, est candidat malgré son manque flagrant de présence régulière au bureau politique, selon les textes de son parti.

Pendant ce temps, le pauvre Guikahué se retrouve éliminé, non pas pour son incompétence, mais pour avoir eu l’audace d’être sous contrôle judiciaire pour un acte posé par son président, Henri Konan Bédié et assumé par le parti. Ah, quelle farce exquise !

Le président intérimaire, tel un magicien des mots, tente de jongler avec la légalité pour faire passer une candidature aussi légale qu’un pingouin dans le Sahara. 

Le contrôle judiciaire, ce fantôme du passé, est soudainement invoqué pour faire des vagues dans cette mare politique.

Alors, posons-nous la question cruciale : Thiam peut-il être candidat ? Peut-être que dans l’univers parallèle de la politique au Pdci, tout est possible ! 

Après tout, pourquoi ne pas opérer un passage en force pour faire de lui le candidat prêt à porter ? Qui sait, peut-être que les lois de la physique politique au Pdci sont différentes des lois naturelles. 

Après tout, c’est bien connu qu’au Pdci, la recherche du consensus passe par la distribution des bons et mauvais points, selon les intérêts du moment. Dans ce parti, les lapins sortent du chapeau plus souvent que dans un spectacle de magie.

Yacouba DOUMBIA 

Journaliste / Observateur averti

test

Polulaire

Quitter la version mobile