Entreprises

Prix national d’excellence 2023 : Qui est le lieutenant-colonel Cheick Tidiane Sylla, Meilleur agent technique des Eaux et Forêts?

La 10e édition du Prix national d’excellence, qui s’est tenue, le mardi 05 septembre 2023, à la salle Des pas perdus du Palais présidentiel, en présence du chef de l’État et son épouse, Dominique Ouattara, a enregistré la remise de 83 prix décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes, 13 femmes et 01 couple. Le lieutenant-colonel Cheick Tidiane Sylla, point focal national et coordonnateur du processus APV-FLEGT (Accord de partenariat volontaire relatif à l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce de bois et produits dérivés) en Côte d’Ivoire depuis 2017, fait partie des lauréats de la Journée nationale de l’excellence instituée en 2013.

L’objectif est de faire la promotion et la mise en valeur des Ivoiriens et Ivoiriennes qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement, qui ont su forcer l’administration dans leur corporation.

Ingénieur principal des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Cheick Tidiane Sylla a reçu son prix du Meilleur agent technique des Eaux et Forêts, des mains du président du Conseil supérieur de la magistrature de Côte d’Ivoire, Mamadou Koné.

Ce diplômé d’Agronomie de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, option Eaux, Forêts et Environnement, Aménagement et Gestion durable des ressources naturelles, faut-il le rappeler, est repartit à l’instar des autres lauréats issus du secteur public et privé, ainsi que de la société civile avec un trophée, un diplôme et une enveloppe de 10 millions FCFA.

Il a conduit avec succès les négociations de l’APV-FLEGT conclues en juin 2022. La mise en œuvre de cet accord, dont la signature est prévue pour cette année, permettra d’assurer que les bois et produits dérivés exportés vers l’Union Européenne, bénéficient d’une traçabilité garantissant leur production, conformément à la législation en vigueur.

Ainsi, la Côte d’Ivoire pourra maintenir son marché d’exportation au niveau de l’Union Européenne qui représente à elle seule 50% du volume des exportations de bois dans un secteur pourvoyeur de 50 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects.

Un Expert en politique forestière

Expert en politique forestière, le lieutenant-colonel Cheick Tidiane Sylla a été aussi chargé d’études puis chef du bureau d’études à la Direction de la production et des industries forestières(DPIF) entre décembre 2010 et mars 2017 au ministère au ministère des Eaux et Forêts.

Ce qui lui a valu d’être à l’initiative de plusieurs activités de formation et de vulgarisation du code forestier ayant permis de toucher plus de 500 acteurs à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Aussi, le Meilleur agent technique des Eaux et Forêts de la Journée nationale de l’excellence, la dixième, a participé à la réalisation de 09 projets d’envergure qui ont permis l’implication des femmes dans la mise en œuvre de la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts(PPREF) adoptée en 2018 par le gouvernement.

Le niveau d’implication dans les activités de reboisement, dans la lutte contre les feux de brousse et les connaissances de la législation forestière et militaires, sont les principaux critères qui ont milité en la faveur du lieutenant-colonel Cheick Tidiane Sylla.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Polulaire

Quitter la version mobile