Mindié Manhan Pascal est Professeur Titulaire de Littérature française à l’Université Alassane Ouattara. Originaire de Dietta (Canton Lollé-Nord), dans le département de Danané, il dénonce le retard dans le développement de son canton qu’il juge pourtant apte à faire la fierté de la Côte d’Ivoire de par sa proximité avec le Libéria voisin.
Professeur pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Professeur d’Université. Etudiant, j’ai fait mes premiers pas de syndicaliste à la FESCI avant de militer politiquement au Front Populaire Ivoirien au sein de la Coordination de Danané (2005-2010). A partir d’Août 2018, j’ai rejoint l’UDPCI du Président MABRI. Depuis Septembre 2022, je milite activement au RHDP suite au retour et à l’intégration des militants de l’UDPCI au sein du parti au pouvoir. Membre du Conseil Régional du Tonkpi depuis Octobre 2018, je préside la Commission Education, Santé, Affaires sociales, Culture, Sport et Loisirs.
Récemment le préfet du département de Danané a effectué une visite de travail dans le Lollé Nord, votre canton. Que retenir de cette visite ?
Je dirai tout simplement que l’Etat s’est souvenu d’une partie du territoire national qui est le Canton Lollé. Grâce aux dignes fils que sont Dr Ohi Sylvain et le maire Lanciné Diabaté Kalifa, cette visite pleine de sens et de symboles a été possible. Empruntant les mots du préfet, c’était une visite de prise de contact de l’Etat avec les populations du canton afin de s’imprégner de leurs réalités. Je crois, pour ma part, qu’à l’occasion de cette visite, le canton Lollé-Nord a pu laisser éclater ses angoisses, ses peines et ses attentes du moment. Lui, longtemps privé du bonheur du développement. Nous espérons que le grand commis de l’Etat rendra compte tel qu’il l’a promis.
Porte d’entrée du Libéria voisin, quels sont les problèmes que connaît votre canton dans son épanouissement ?
Le canton Lollé-Nord fait effectivement frontière avec le Libéria voisin, un pays au passé tumultueux. Et comme nos frontières sont poreuses, nos populations subissent régulièrement les effets des crises d’ailleurs. Par moments, nos jeunes gens se voient obligés de se constituer en groupes d’auto-défense juste pour assurer la sécurité des parents.
« Le rajeunissement de la classe politique en Côte d’Ivoire s’imposait, quand la constitution limitait à 75 ans, l’âge maximal pour accéder à la magistrature suprême »
Pour dire que la question sécuritaire demeure préoccupante au même titre que les questions liées à la santé, à l’éducation et à la route. Pour nous, l’érection d’au moins un village en chef-lieu de Sous-préfecture viendra donner une réponse vigoureuse aux nombreuses attentes de nos populations. Cependant, cadres et populations, mettons toute notre confiance au Président Alassane Ouattara qui travaille pour une Cote d’Ivoire émergente et où il fait partout bon vivre.
Avec lui, le rêve des populations de ce canton sera bientôt réalité. Notamment le bitumage de l’axe Danané – Gbinta, la construction d’une base militaire, un commissariat de police et une gendarmerie à Gbinta qui, ne l’oublions pas, est la porte d’entrée en Côte d’Ivoire par le Libéria.
Selon vous, quelles sont les causes du retard dans le développement du Lollé Nord ?
Le retard criard de notre canton ne s’explique pas. Le Canton Lollé Nord fait 18 grands villages avec 4 campements rattachés. D’où vient le fait que la taille d’un tel canton joue contre lui ? Seuls les décideurs et nos élus pourront trouver une réponse adéquate à cet handicap.
Professeur d’université, croyez-vous en un rajeunissement de la classe politique en Côte d’Ivoire et dans le Tonkpi ?
Rire !!! Le rajeunissement de la classe politique en Côte d’Ivoire s’imposait, quand la constitution limitait à 75 ans, l’âge maximal pour accéder à la magistrature suprême. Malheureusement ce verrou a sauté au fil des temps, laissant la porte ouverte, même à des vieillards de tenter leur chance de diriger le pays. Aujourd’hui, on est pendu à la volonté des anciens, c’est-à-dire à cause du défaut d’une disposition légale, une personne âgée peut décider de son propre chef d’arrêter de faire la politique au haut niveau ou non.
« Le maire de Danané est l’un des plus jeunes maires de notre pays »
Le Tonkpi fait exception. Le Président du Conseil Régional Albert Mabri Toikeusse et la quasi-totalité des conseillers sont encore jeunes et physiquement au point pour continuer le combat pour le développement de notre région. Il ne se pose donc pas de problème de générations dans le Tonkpi pour parler de rajeunissement de sa classe politique.
Que vous inspire la victoire de Diomaye Faye au Sénégal ?
La victoire de Diomaye Faye au Sénégal est une belle leçon de démocratie voire un cours magistral de démocratie donné par le Sénégal au reste du monde et particulièrement aux dirigeants africains. Je m’associe aux démocrates pour féliciter le peuple sénégalais pour sa maturité, sa sagesse et surtout pour sa capacité à se surpasser et à tout surmonter pour la cohésion et la paix.
Un mot à l’endroit des jeunes de Danané…
J’invite toute la jeunesse de Danané à croire en son avenir, à faire confiance à ses dirigeants et à davantage de responsabilité. La réussite et le succès dépendent du sérieux dans le travail. Le maire de Danané est l’un des plus jeunes maires de notre pays. Je pense qu’il n’y est pas parvenu par hasard, mais cette performance est le fruit d’un travail patient et intelligent, reposant sur la foi en Dieu. Que cette qualité soit leur partage !
Propos recueillis par Sony Wagonda