Suivez sur
#
Promotion de l’excellence à Danané: Doh Charles-Léa prime 150 meilleurs élèves de la tribu Déakuan 

Culture et société

Promotion de l’excellence à Danané: Doh Charles-Léa prime 150 meilleurs élèves de la tribu Déakuan 

Cent cinquante (150) meilleurs élèves issus des écoles des six villages de la tribu Déakuan, dans le département de Danané, ont été récompensés pour leur travail bien fait lors d’une cérémonie de célébration du mérite, le Samedi 1er Juin 2024 dans la cour de l’école primaire publique de Kangbapleu en présence de leurs familles, de la Communauté éducative et d’un parterre de chefs coutumiers.

Doh Charles-Léa, Chef d’entreprise, fils du village, par ailleurs parrain de ladite cérémonie, a récompensé 150 meilleurs élèves de la Tribu Déakuan ainsi que six enseignants de l’école primaire publique de Kangbapleu en présence de M. Aké Simon, sous-préfet de Zonneu. 

Aux dires du Chef d’entreprises, cette fête de l’excellence, visant à stimuler l’émulation et l’excellence chez les élèves de Déakuan, épouse parfaitement l’actualité nationale en matière d’amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien.

M. Amani, Président du Comité d’Organisation, s’est réjoui de la toute première fois que l’école soit ainsi en fête et le mérite des apprenants et des encadreurs reconnu. « Cette célébration qui met un point d’honneur sur le travail n’aura de conséquences que d’impacter positivement nos enfants en leur donnant goût à l’étude. » a-t-il dit.

Saluant les actions du Chef d’entreprise en faveur de la promotion de l’excellence, le Conseiller Principal Coulibaly Oumar (représentant l’IEPP de Mahapleu) a défini l’éducation comme un voyage nécessitant de la persévérance et de la ténacité. « Ces activités de fin d’année qui allient activités ludiques et éducatives à la vie sont un outil puissant pour favoriser la formation des jeunes apprenants en développant leur compétence sociale, en facilitant un apprentissage actif et en stimulant leur motivation. » a-t-il indiqué avant d’inviter les parents à faciliter la tâche des enseignants dans leurs localités.

Heureux d’une année scolaire achevée en beauté, les élèves de la tribu Déakuan ont fait montre de leurs talents à travers des prestations de chants, de poésies, de sketches et de ballets. Au cours de ce moment de réjouissance, le Chef d’entreprise Doh Charles-Léa a exprimé toute sa satisfaction pour le succès de cette édition et sa gratitude à l’endroit des enseignants qui, a-t-il dit, « ont eu l’ingénieuse idée de distinguer les meilleurs élèves de la tribu Déakuan pour ainsi améliorer leur résultat. »

Dans son discours, le parrain a également salué la mémoire des bâtisseurs du village et rendu hommage aux parents d’élèves qui restent selon lui des partenaires sociaux très utiles pour l’éducation. Il s’est réjoui du fait que les multiples difficultés et conditions pénibles de travail n’ont guère empêché les enseignants de démontrer par leurs brillants résultats, que le rendement de l’enfant ne relève pas du miracle mais de la volonté de tous.

« Vous êtes la preuve que notre école, malgré les turbulences qu’elle traverse, est bien capable de produire de l’excellence », a-t-il noté. Dans le prolongement de cette célébration, le parrain Doh Charles-Léa a couvert les meilleurs élèves de kits scolaires, de diplômes et de tenues d’école avant de leur offrir un repas. Cette cérémonie a également été l’occasion de distinguer 6 enseignants. 

Aussi a-t-il annoncé le don de 100 feuilles de tôles et un engagement pris par ses deux filles vivant à Philadelphie (aux Etats-Unis) se joignant ainsi à la mutuelle de développement pour réhabiliter l’école primaire publique de Kangbapleu.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test

Plus dans Culture et société

#